À quoi peut être due une panne de volet roulant ?

0
Volet roulant

Les volets roulants favorisent le confort des occupants d’une habitation. Ils renforcent non seulement la sécurité mais vous facilitent surtout la vie pour l’ouverture et la fermeture de vos accès. Cependant, les volets roulants peuvent rencontrer des dysfonctionnements divers. Pour pouvoir y remédier, il est essentiel de localiser la source de la panne afin de trouver la solution adéquate. Si vous n’êtes pas un bon bricoleur, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour vous aider. Mais avant tout, voici quelques astuces pour pouvoir détecter la source des pannes les plus courantes.

Les pannes les plus fréquentes

Le diagnostic est la première étape à réaliser en cas de volet roulant en panne. Il est conseillé de faire appel à un professionnel afin de régler correctement son volet roulant, car il sera à même de détecter le problème rapidement et vous conseiller sur la solution à adopter.

Les problèmes récurrents avec les volets sont assez nombreux. Il peut s’agir d’une lame brisée. En effet, la lame du tablier de votre volet peut se casser avec l’usure. La meilleure solution est alors de la remplacer. Dans ce type cas, les lames ont des difficultés à s’enrouler parfaitement et votre volet roulant peut se bloquer.

Il est conseillé de bien faire attention lors du changement de la lame car s’agit d’une partie assez délicate du volant roulant. Une mauvaise manipulation de votre part pourrait endommager tout l’appareil, notamment le mécanisme d’enroulement et le moteur, si vous disposez d’un volet roulant électrique. Pour cette raison, il est préférable de faire appel à un professionnel.

Volet roulant

Les coulisses qui ressortent figurent également parmi les problèmes les plus fréquents. Cette panne est notamment due à l’usure. Pour y remédier, vous devez faire un démontage ou un réglage. Ces tâches semblent être simples mais il est néanmoins recommandé de faire appel à un spécialiste.

Les volets roulants peuvent aussi être confrontés à une défaillance au niveau de leur mécanisme. S’il s’agit d’un volet roulant manuel, vous pouvez rencontrer au fil du temps des problèmes avec votre sangle ou votre manivelle. Dans ce genre de cas, il est vivement conseillé de le remplacer. Vous pouvez également rencontrer une panne avec votre mécanisme d’enroulement qui se situe à l’intérieur du caisson. Il peut s’agir de la poulie, du treuil ou encore de la sortie de caisson.

Si vous disposez en revanche d’un volet roulant électrique, le dysfonctionnement correspond bien souvent à une panne du moteur. Dans la plupart des cas, ce type de panne nécessite un remplacement en entier de votre moteur. Le problème peut également provenir d’un dysfonctionnement de la télécommande ou de l’interrupteur.

Les origines des pannes

Les différentes pannes peuvent avoir de multiples causes. Il peut s’agir de la conséquence d’intempéries assez violentes et répétées. Elles peuvent également survenir à cause de pièces défectueuses avec l’usure ou une mauvaise manipulation du volet roulant. Un actionnement brusque ou pressé, ou encore une méconnaissance du mode d’utilisation peut en être la cause.

Il peut aussi s’agir d’un problème électrique ou mécanique dû à la vieillesse des composants ou du matériel, ou encore d’un faux contact de l’inverseur.

À propos de l'auteur
Aucun commentaire

Crédence fond de hotte
Bien choisir son fond de hotte
L’installation d’un fond de hotte, également appelé crédence, constitue l’une des finitions les plus importantes de la cuisine. Cet élément doit être à la fois ...