Piscine privée : quels dispositifs de sécurité installer chez soi ?

0

Si vous êtes en possession d’une piscine dont le bassin est enterré, vous êtes légalement obligé de mettre en place au moins un dispositif de sécurité. Ces systèmes ont pour objectif principal d’éviter les noyades, notamment chez les enfants en bas âge. Découvrez donc les différents dispositifs à mettre en place pour votre piscine afin d’assurer la sécurité de tous.

Les barrières de protection

Les barrières de protection permettent de bloquer l’accès à la piscine pour des enfants qui ne seraient pas accompagnés d’un adulte. Grâce à leur robustesse et à leur système de verrouillage, elles sont conçues pour résister aux tentatives d’entrée d’un jeune enfant. Pour une efficacité optimale, la hauteur de ces barrières doit être supérieure à 1,10 mètre. De cette manière, un enfant sera incapable de l’escalader. Par ailleurs, les barrières doivent faire le tour complet du bassin, tout en laissant suffisamment de place pour circuler dans son périmètre, et être conformes à la norme NF P90-306.

Les abris de piscine

Une fois fermé, l’abri de piscine présente l’avantage de rendre l’accès à la piscine totalement impossible pour des enfants. Le système de fermeture doit donc être particulièrement robuste. Ce dispositif présente également l’avantage de rendre la piscine accessible toute l’année, quel que soit le temps. Les abris de piscine proposés par aladdinconcept.com sont la solution idéale pour sécuriser votre bassin. Conformes à la norme AFNOR NF P90-309, ils sont télescopiques et fonctionnent sans rail au sol. Les abris Aladdin sont particulièrement solides, et résistent aussi bien aux chocs qu’aux intempéries en tout genre. Pour vous faciliter la vie, l’équipe d’Aladdin Concept peut bien entendu s’occuper de l’installation du matériel coulissant, et vous accompagne tout au long du projet avec professionnalisme.

Abri de piscine - AladdinConcept

Les systèmes d’alarme sonore

Il existe deux types d’alarme sonore pour sécuriser les piscines. Le premier se déclenche lorsqu’il détecte une chute dans l’eau. Il s’agit des alarmes immergées. Le deuxième alerte du danger lorsqu’ils identifient le franchissement d’une ligne placée de manière stratégique. Il s’agit des alarmes infrarouges. Pour fonctionner de manière optimale, les commandes permettant de désactiver le dispositif doivent bien entendu être placées hors d’atteinte des enfants. Dans tous les cas, le système d’alarme sonore doit être conforme à la norme NF P90-307.

Les bâches et couvertures

Vous pouvez aussi choisir de protéger votre bassin en y installant une bâche ou une couverture spéciale. Elles doivent être capables de résister au poids d’un enfant comme d’un adulte, jusqu’à 100 kg. Les bâches de sécurité offrent aussi la possibilité de maintenir la température de l’eau, en plus de protéger de la noyade. C’est la norme NF P90-308 qui garantit la fiabilité d’un tel matériel.

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour protéger efficacement votre piscine grâce à des dispositifs de sécurité à installer chez soi. Il ne vous reste qu’à faire votre choix ! Notez qu’en cas de non-respect de la législation en vigueur, vous encourez une amende pouvant atteindre 45 000 €.

About author
No comments