Le grand retour du papier-peint

0
le grand retour du papier peint

On le croyait sombré dans les abysses du mauvais goût mais non, le papier-peint fait son grand retour. Désormais, il est plus moderne que jamais. Finis les motifs ringards, les immenses fleurs et les bandes démodées, le papier-peint nouvelle génération a tout pour plaire. Voyons ensemble ses atouts et comment le choisir ?

Des motifs discrets… ou assumés !

Le papier-peint fait son retour en s’assumant pleinement. Dès lors, on peut trouver des modèles habillés d’immenses motifs, presque kitsch, mais toujours élégants. À l’inverse, d’autres sont habillés de motifs beaucoup plus discrets et qui font l’unanimité. Comment expliquer ce retour ? Le papier-peint a été supplanté pendant une bonne dizaine d’années par la peinture. Sauf qu’à un moment donné, on a fait le tour. C’est là que le papier-peint intervient : il offre davantage de libertés, de textures, de motifs et même de couleurs. Désormais, il est décliné très largement, tout en veillant à ne pas réitérer les désastres esthétiques que nous avons déjà connus par le passé. Osez, rendez votre salon cosy ou votre salle à manger originale !

Papier peint

Une plus grande cohérence

Qui dit habiller une pièce de papier-peint n’entend pas forcément habiller tous les murs ! Une tendance actuelle est de ne disposer la tapisserie que sur un ou deux murs et laisser les autres peints. Ainsi, on obtient une bonne cohérence d’ensemble, en laissant respirer la pièce et sans créer cette sensation d’étouffement que peut parfois procurer un papier-peint de mauvais goût. Cette disposition est en prime très harmonieuse et peut donner une sensation de volume supplémentaire. Mais pour que cela marche visuellement, mieux vaut assortir les couleurs et ne pas partir sur des motifs trop criards dont on pourrait vite se lasser.

papier-peint-a-motif

Comment bien choisir son papier-peint ?

Dans un premier temps, on définit ses goûts, tant au niveau du choix des couleurs que des motifs. Dans un second, on pense cohérence d’ensemble. Est-ce que mon mobilier s’intègrera bien ? Est-ce que ça ne fera pas un peu kitsch ? Est-ce que je mets du papier peint sur les quatre murs ou juste deux ? Il faut penser à tout cela en amont. Des logiciels de simulation existent pour donner un rendu avant de se lancer. Dans tous les cas, évitez l’achat impulsif et pensez toujours à l’ensemble de votre pièce. Les fautes de goût ne pardonnent pas avec le papier-peint. Une astuce ? Évitez les gros motifs dans une petite pièce, cela la rendra encore plus petite visuellement. Si vous aimez le style massif, appliquez-le sur un seul mur de votre pièce. Autre astuce : choisissez des motifs de la même couleur de fond du papier-peint. Cela sera plus discret et l’ambiance variera suivant l’intensité lumineuse de la pièce. Effet garanti !

Retour-papier-peint

Le papier-peint, une valeur sûre ?

Oui, absolument ! Mais il convient de ne pas faire de faute de goût. Oubliez les inspirations d’époque, privilégiez de fins motifs, dans des couleurs cohérentes. Sachez également que si vous souhaitez renforcer la sensation de luminosité dans une pièce, il est intéressant de laisser le mur opposé à la fenêtre d’un ton très clair, voire blanc. À l’inverse, le mur où se trouve la fenêtre peut être habillé de papier peint. Cela donnera davantage de volume, de clarté et d’élégance à votre pièce.

elegance-papier-peint

About author
No comments