Comment installer ses panneaux solaires ?

0
Panneaux solaires

Vous venez de recevoir votre dernière facture d’électricité, et, comme d’habitude, elle est élevée. C’est frustrant, vous avez beau faire attention à votre consommation, les prix augmentent d’année en année ! Vous avez donc décidé de prendre les choses en main : vous allez installer des panneaux solaires photovoltaïques et enfin consommer votre propre énergie. Mais comment faire ? Pas de panique, on vous explique tout !

Un panneau solaire, pourquoi faire ?

Un panneau solaire permet de produire de l’énergie à partir des rayons du soleil, une énergie propre et renouvelable à l’infini. Il en existe deux types : les panneaux solaires thermiques, qui produisent de la chaleur, et les panneaux solaires photovoltaïques produisant de l’électricité. C’est sur ces derniers que nous nous attarderons. Il existe de nombreuses possibilités pour installer un panneau solaire en fonction de la place disponible et de votre consommation. Cela va du kit solaire de 250 W comme ceux qu’on trouve à cette adresse, qui permet simplement de recharger la batterie de vos appareils électroniques ou d’alimenter des ampoules, aux installations plus conséquentes destinées à être posées en toiture ou au sol. La majorité des particuliers optent pour une installation de 3 kWc, soit 8 panneaux solaires. Une telle installation produit en moyenne 3000 W par an, ce qui permet de couvrir la consommation d’électricité de tous vos appareils énergivores (réfrigérateur, télévision, congélateur, etc.).

Panneaux solaires

L’autoconsommation, un choix gagnant

Lorsque l’on installe des panneaux photovoltaïques chez soi, plusieurs solutions s’offrent à nous : vendre l’électricité produite en totalité à un fournisseur d’électricité, ou la consommer soi-même, on parle alors d’autoconsommation. Cela ne concerne pas seulement des sites isolés, fonctionnant avec des batteries ; le plus souvent les installations sont raccordées au réseau ce qui permet d’y injecter le surplus d’électricité produite. Autoconsommer l’électricité produite par des panneaux solaires vous permet non seulement de faire des économies d’énergie, mais aussi de gagner en indépendance vis à vis des fournisseurs d’électricité tout en utilisant une énergie renouvelable.

Faut-il faire installer ses panneaux solaires par un professionnel ?

Passer par un professionnel peut avoir plusieurs avantages. Si ne vous sentez pas d’installer vos panneaux solaires par vous-même, vous réduisez les risques d’erreurs en faisant confiance à quelqu’un d’expérimenté. De plus, il faut passer par un installateur certifié RGE pour obtenir la prime à l’investissement pour l’autoconsommation et pour revendre l’électricité produite sur le réseau. Dans le cas contraire, le surplus d’électricité sera réinjecté gratuitement. Cependant, si vous souhaitez poser vos panneaux vous-même, vous économiserez la main d’œuvre. Il existe à présent des kits solaires destinés aux novices qui sont très simples à installer.

Quelques points d’attention

Avant de pouvoir produire votre énergie verte, il faut prendre en compte quelques informations. Votre production d’électricité dépendra à la fois de l’orientation des panneaux, de leur nombre, de leur surface ainsi que de leur inclinaison. Il faut également faire attention à ce qu’ils ne soient pas à l’ombre. Côté administratif, vous devrez simplement déposer une déclaration préalable à la mairie.

Il n’y a plus à hésiter : gagnez en autonomie et réduisez vos factures en utilisant des panneaux solaires, une énergie propre qui fera autant de bien à votre porte-monnaie qu’à la planète !

À propos de l'auteur
Aucun commentaire

Bureau mural
5 conseils pour bien télétravailler
Le télétravail est une approche de travail qui comporte de nombreux avantages. Cela vous évite de vous déplacer et contribue à diminuer l’aspect stressant de ...