L’aménagement d’une terrasse, c’est tout un art !

0
Aménagement terrasse

Alors que les beaux jours approchent, vous êtes nombreux et nombreuses à désirer aménager dans votre jardin une terrasse agréable. Lieu de détente et de vie, cette dernière mérite une attention toute particulière afin d’en faire un réel havre de convivialité et de paix. Il ne faut donc pas négliger la décoration et le confort de cet espace, en suivant bien sûr vos envies, mais en respectant aussi certaines règles. Suivez ces quelques conseils pour créer la terrasse de vos rêves !

Quelles sont les questions à vous poser avant d’aménager votre terrasse ?

Quelles sont vos envies et vos contraintes ?

Il est d’abord essentiel de déterminer au préalable l’utilisation que vous allez faire de votre terrasse. En effet, selon que vous souhaitiez recevoir de la famille et des amis en nombre ou au contraire que vous aimeriez en profiter seul(e) et au calme, la superficie dont vous aurez besoin ne sera évidemment pas la même.
D’autre part, si vous avez une piscine, certains matériaux s’avèrent particulièrement appropriés pour votre terrasse. En outre, vous devrez parfois vous adapter et faire quelques concessions si vous disposez d’une surface disponible limitée.

Quel est votre budget ?

Combien pouvez-vous vous permettre de dépenser pour votre terrasse ? Une question dont la réponse peut parfois se révéler douloureuse, mais qu’il est nécessaire de se poser. Car vous devez considérer le coût non seulement de la mise en place et de l’aménagement de la terrasse, mais aussi de l’entretien que cette dernière nécessitera peut-être. L’addition peut donc vite s’avérer salée. C’est pourquoi il faut de préférence opter pour des installations durables et de qualité.

Comment choisir le salon de jardin idéal pour votre terrasse ?

Avant tout, vous devez définir vos attentes et vos contraintes. Il n’est pas question de vous priver des dîners d’été agréables sur votre terrasse si vous ne disposez que d’un petit espace. Mais choisissez alors plutôt une table pliante, de préférence de petit format.
Si vous accueillez au contraire régulièrement des invités ou si votre famille est nombreuse, privilégiez une table design et conviviale. Pourquoi ne pas choisir une table Hespéride chez vous ? Cette marque de mobilier de jardin est un incontournable dans la décoration extérieure, elle allie à la perfection qualité et accessibilité, vous en serez ravis !

Aménagement terrasse

Tout dépend également de l’atmosphère que vous souhaitez créer. Vous aimeriez une ambiance bistrot conviviale ? Optez pour des tabourets de bar ainsi que pour un « mange-debout ». Une ambiance nomade pleine de charme ? Achetez alors des chaises et des tables pliantes.

Enfin, vous avez aussi la possibilité d’aménager un véritable espace de détente sur votre terrasse, avec des chaises longues confortables, de gros coussins moelleux, des poufs et des sofas propices aux apéros du soir. Il est cependant très important de bien protéger votre mobilier de jardin des intempéries de la mauvaise saison.

Si vous ne pouvez pas le rentrer chaque hiver, optez pour des meubles imperméables, des housses de protection ou des coffres de rangements en extérieur, très pratiques. N’oubliez pas également de bien choisir vos pots de fleurs, indispensables pour égayer votre terrasse. Vous avez le choix entre la terre cuite, le bois et le plastique. Et osez les pots de couleurs vives qui raviveront votre salon toute l’année.

Et pourquoi pas un barbecue sur votre terrasse ?

Saviez-vous qu’en France plus d’un ménage sur trois en possède un ? Si vous souhaitez goûter au plaisir de la viande grillée dégustée en famille ou entre amis sur votre terrasse, suivez le guide !

Gaz, charbon ou électricité ?

Chacune de ces sources de chaleur a ses avantages et ses inconvénients. Tout dépend de ce que vous privilégiez : rapidité, simplicité, facilité d’allumage, prix, sécurité, stockage… Le charme des barbecues qui fonctionnent au charbon, c’est la convivialité qu’ils dégagent et bien sûr le goût caractéristique qu’ils donnent aux aliments.

Ils sont cependant moins sûrs que les autres, plus salissants et plus lents. Les modèles à gaz, plus chers, ont pour eux la rapidité d’allumage et de montée en température, tandis que les barbecues électriques sont simples d’utilisation, mais exigent souvent la présence d’une prise électrique à proximité.

Optez pour quelques options bien pratiques

Si vous aimez vous faciliter la vie, choisissez des modèles qui font à la fois barbecue et plancha ou qui proposent des façons de faciliter la corvée du nettoyage (comme des bacs récupérateurs de cendres ou de graisse).

Aménagement terrasse

Et le prix ?

Il y en a pour tous les budgets, de quarante jusqu’à plusieurs milliers d’euros. Si vous voulez un ordre de grandeur, les prix des appareils électriques ou qui fonctionnent au charbon s’échelonnent généralement de 50 à 400 €. Les barbecues au gaz sont, quant à eux, plus chers, souvent entre 200 et 500 €.

Comment vous protéger du soleil et du vis-à-vis efficacement sur votre terrasse ?

Comment vous prémunir des vis-à-vis ?

Si vous vivez en ville, vous avez peut-être le malheur d’avoir à gérer un vis-à-vis gênant. Vous balader tranquillement en maillot de bain sur votre terrasse vous semble par conséquent malheureusement compromis. Mais ne vous inquiétez pas, il existe des solutions efficaces :

  • la palissade, la plus utilisée. Solution souvent privilégiée, elle est par ailleurs personnalisable à volonté afin de correspondre parfaitement à vos envies, et bloque complètement les regards gênants,
  • les plantes touffues, pour embellir votre terrasse. Si vous appréciez le jardinage, il n’y a pas lieu d’hésiter !
  • les rideaux et les voilages, pour les terrasses couvertes. Une solution à laquelle on pense peu et qui s’avère pourtant bon marché et très esthétique.

Comment vous abriter du soleil ?

Lors des beaux jours, il arrive souvent que la température extérieure grimpe et que l’éclat de l’astre du jour devienne gênant. C’est pourquoi créer une petite zone d’ombre sur votre terrasse pour vous protéger du soleil semble nécessaire. Que pouvez-vous utiliser ?

  • le parasol, la solution la plus répandue. Choisissez son style et ses dimensions selon vos envies, car il en existe pour tous les goûts. Cependant, privilégiez de préférence un mât en aluminium ou en bois, plus durable,
  • la voile d’ombrage, à l’installation souvent minime. Elle est de plus légère et harmonieuse,
  • la voile d’ombrage, à l’installation souvent minime. Elle est de plus légère et harmonieuse,
  • la pergola, très esthétique. Elle est particulièrement adaptée pour les grandes terrasses et peut être, selon vos envies, recouverte de toile ou de végétation,
  • le store banne, manuel ou électrique. Pratique, il s’adapte à n’importe quelle configuration.

Tous ces conseils vous permettront d’aménager votre terrasse de façon agréable afin d’en profiter en famille et entre amis durant toute la saison estivale.

À propos de l'auteur
Aucun commentaire