La chaudière : Donnez à votre logement un confort thermique adéquat

0
Chaudière

Le confort de vie est généralement le premier critère de choix d’un logement. On ne peut mieux vivre que lorsqu’on se sent bien chez soi, et lorsque nos visiteurs se sentent à l’aise chez nous. Mais c’est difficile d’obtenir ce bien-être, lorsqu’on rencontre des problèmes thermiques indésirables ; faute d’absence d’une alternative thermique ou d’installation d’un système de chauffage qui ne remplit pas fidèlement sa fonction. D’où la nécessité de disposer d’un générateur de chaleur convenable. Un choix judicieux serait alors celui de la chaudière.

Rôle et fonctionnement de la chaudière

Pour assurer la production de chaleur, la chaudière est munie d’un brûleur qui s’alimente d’un combustible (fioul, gaz naturel, granulés de bois…). La chaleur produite par ce brûleur est transmise à un fluide caloporteur, c’est-à-dire qui conduit de la chaleur (généralement de l’eau). L’eau ainsi chauffée est ensuite envoyée dans les radiateurs ou planchers chauffants, afin de chauffer toute la maison par un réseau de tuyauterie.
Les fumées ou vapeurs résiduelles produites par la chaudière sont évacuées par un conduit extérieur.

Quel modèle de chaudière choisir ?

Les chaudières diffèrent entre elles soit par le type de combustible utilisé, soit par leur technologie.
Selon le type de combustible utilisé, on distingue :

  • Chaudière au bois, écologique et économique.
  • Chaudière à gaz, la plus réputée en France, pour une chaleur douce et homogène.
  • Chaudière au fioul, électrique

Selon la technologie utilisée, on a :

  • Chaudière à condensation : Ce système profite en plus de la combustion, des calories présentes dans la fumée de la combustion et produit davantage d’énergie qu’elle n’en consomme.
  • Chaudière à basse température : Elle permet de faire des économies de combustible et d’énergie.

Boostez les performances de votre chaudière

Divers outils peuvent être alliés à la chaudière afin de profiter au mieux de ses capacités :

  • Une isolation thermique qui vous permettra de profiter pleinement des bienfaits de votre chaudière et réduire votre consommation d’énergie.
  • Un chauffe-eau afin de s’approvisionner en eau chaude.
  • Un thermostat connecté pour l’adapter à la température ambiante souhaitée.

Quel est l’emplacement idéal pour l’installation d’une chaudière ?

A défaut d’avoir un local technique dédié, l’installation de votre chaudière peut se faire à plusieurs endroits de votre maison :

  • Le grenier, à condition qu’il dispose d’un plancher solide/li>
  • La cave, si elle est bien ventilée/li>
  • Le garage
  • La buanderie
  • La cuisine, en évitant de la placer à côté des appareils de cuisson ou d’une machine à laver ; la vapeur et la chaleur émise par ces appareils risqueraient en effet d’abîmer votre chaudière.

Enfin, lors du choix de votre modèle de chaudière, vous pouvez opter pour une installation murale ou au sol. La chaudière murale permet de gagner de l’espace, elle est donc le plus souvent plus compacte et moins onéreuse. Elle sera ainsi particulièrement appréciée dans les espaces plus étroits.
N’oubliez pas, lors de l’installation de votre chaudière, de faire appel à un plombier-chauffagiste compétent, afin de bénéficier d’un travail bien fait et d’un système de chauffage sûr, fonctionnel et durable.

About author
No comments
décorer un petit appartement
Décorer un petit appartement
Lorsque l’on vit dans un petit appartement, il est incontournable d’en optimiser chaque mètre carré. L’aménagement et la décoration doivent donc être pensés de manière ...