7 conseils pour lutter contre le froid chez soi

0
feu de bois

La sensation de froid peut rapidement s’avérer désagréable. Pour se sentir bien chez soi, encore faut-il conserver une température adéquate dans l’ensemble des pièces à vivre. Voici sept conseils pour éliminer le froid dans votre intérieur.

1. L’importance d’une bonne isolation

La première étape pour s’assurer que le froid ne rentre pas chez soi est d’isoler correctement vos murs et combles. Assurez-vous de la bonne qualité de vos portes et fenêtres, car ce sont elles qui laissent entrer la fraîcheur. Investissez dans du double vitrage et profitez-en pour refaire les joints de vos fenêtres, si elles en ont besoin.

2. Adapter le thermostat de son chauffage

Inutile de surchauffer vos pièces et d’éteindre complètement vos radiateurs lorsque vous quittez votre domicile. Pour faire des économies dans votre consommation d’énergie, mieux vaut stabiliser la température de votre intérieur, en bloquant le thermostat à 20°C maximum – au-delà, les microbes ont tendance à davantage se développer. Pour les chambres à coucher, privilégiez une température avoisinant les 18°C, cela assure une meilleure qualité du sommeil.

thermostat chauffage

3. L’humidité, ennemi numéro un

Parce qu’elle augmente la sensation de froid, l’humidité est l’ennemi numéro un des intérieurs sains. Il est important d’aérer vos pièces quotidiennement, pour une meilleure circulation et une bonne qualité de l’air. Prenez soin d’évacuer correctement les vapeurs d’eau présentes dans la cuisine ou la salle de bain, en utilisant une hotte aspirante ou en ouvrant les fenêtres. Si tout cela ne règle pas le problème, investissez dans un déshumidificateur ou un système de ventilation pour assainir l’ensemble de votre logement.

4. Pensez aux accessoires de décoration !

Les rideaux et tapis n’ont pas pour seule vocation d’apporter une touche d’originalité à votre décoration. Ils ont aussi le mérite d’isoler votre intérieur et de vous apporter davantage de chaleur. Si le froid pénètre par vos fenêtres et baies vitrées, habillez-les d’un rideau occultant thermique qui a l’avantage d’empêcher le froid, mais aussi les fortes chaleurs estivales, d’entrer dans la pièce. Quant aux tapis épais et moelleux, ils créent une atmosphère chaleureuse et protègent vos pieds du froid, en particulier si votre sol est carrelé. N’hésitez pas à disposer de nombreux coussins molletonnés et des plaids duveteux, dans lesquels vous pourrez vous blottir lors des froides soirées d’hiver.

rideau thermique

5. Les bons réflexes à adopter à la tombée de la nuit

Parfois, même en hiver, les baies vitrées, exposées aux rayons du soleil pendant toute la journée, conservent encore leur chaleur à la nuit tombée. Dès le crépuscule, mieux vaut faire en sorte que le froid ne rentre pas. Pour ce faire, prenez garde de fermer correctement vos volets, et tirez les rideaux. Cela vous protégera de la fraîcheur extérieure.

6. Optimisez l’utilisation de vos radiateurs

Pensez à fermer les portes des pièces chauffées, pour éviter une déperdition de chaleur, en particulier si votre intérieur est spacieux. La chaleur ayant tendance à monter, isolez le rez-de-chaussée si vous habitez sur plusieurs étages. Les radiateurs électriques ou à gaz doivent également être nettoyés régulièrement, faute de quoi ils risqueraient d’être beaucoup moins efficaces. Procédez également à l’entretien régulier de votre chaudière et à la purge de vos radiateurs, pour un meilleur contrôle de votre consommation énergétique. Prenez garde à laisser de l’espace autour de vos radiateurs, et à ne pas placer de meubles ou de rideaux à proximité : en effet, cela empêcherait la chaleur de se diffuser correctement dans toute la pièce.

7. Installez des équipements pratiques

Si vous êtes particulièrement frileux, quelques appareils et accessoires vous seront utiles pour apporter davantage de chaleur à votre intérieur. Pourquoi ne pas installer un boudin de porte pour atténuer les courants d’air sous votre porte d’entrée, ou encore un sèche-serviettes soufflant, qui présente l’avantage de chauffer toute la pièce en plus de vos draps de bain ! Vous pouvez également placer un panneau réflecteur de chaleur (une fine couche d’isolant en aluminium) derrière vos radiateurs, pour une meilleure diffusion du chauffage. Si vous avez froid au moment d’aller vous coucher, glissez une bouillotte de grand-mère sous vos draps. Sachez qu’il existe également des surmatelas chauffants – certains sont munis d’une télécommande – pour un contrôle optimal de la température du lit !

À propos de l'auteur
Aucun commentaire

aménager-son-salon
Aménager son salon sans faire d’erreur
Comment aménager son salon sans se tromper ? Comment structurer l’espace disponible de manière fonctionnelle sans commettre d’impair ? Deladéco vous délivre quelques conseils de pros pour ...