Conseils & Astuces : Changer son matelas

0

Votre matelas est affaissé et ne reprend pas sa forme initiale? vous vous réveillez le matin avec des douleurs au dos et vous trouvez que votre matelas est de plus en plus inconfortable? Le temps est venu de le changer mais comment faire le bon choix?

Les différentes types de matelas

Pour avoir un confort optimal, et ce quel que soit le type de matelas que vous choisirez, celui-ci ne doit pas être trop mou ou trop ferme.

Les matelas en mousse

Prenez-bien garde à la densité du matelas car c’est d’elle que dépend sa fermeté. Si la densité est trop faible, c’est à dire entre 16 et 20 kg/m3, cela signifie que le centre du matelas ne possède pas assez de matière, il sera donc trop mou. S’il manque de densité, il s’affaissera très vite, notamment à cause du poids du corps et de l’humidité durant la nuit. Le mieux est d’opter pour une densité supérieure à 35kg/m3 pour avoir un équilibre entre souplesse et confort pour les matelas en mousse.

Les modèles en latex

Tout d’abord, il faut savoir que le latex est d’origine végétale et provient de la sève des plantes comme l’hévéa. Le latex synthétique est le plus utilisé actuellement pour éviter différents soucis d’ordre allergique. Il est très efficace au niveau de l’aération grâce à sa grande porosité. Un matelas en latex possédant une densité supérieure à 85 kg/m3 aura une durée de vie prolongée car il sera plus ferme.

Les matelas à ressorts

Pour les personnes qui transpirent beaucoup la nuit et qui ont une certaine corpulence, c’est ce type de matelas qui conviendra le mieux car ils offrent la meilleure aération. Les plus confortables sont les matelas à ressorts dits ensachés, c’est à dire avec des ressorts enfermés chacun dans un sac indépendamment des autres. L’avantage est que chaque partie du corps sera confortablement soutenue de manière indépendante. Tandis que les matelas avec ressorts biconiques provoquent des rebonds parfois désagréables.

Les critères pour bien choisir son matelas

En premier lieu, le prix. En dessous de 300 euros, vous aurez peu de chance de trouver un matelas confortable avec une durée de vie raisonnable. Un bon matelas doit durer en moyenne une dizaine d’années ! Comptez au minimum 500 euros et plus de 1000 pour un matelas haut de gamme. Le prix augmente en fonction des matériaux utilisés et de l’épaisseur. Le prix a certes son importance, mais le ressenti est indispensable. Si votre main passe entre le matelas et vos reins, il est trop ferme pour vous. Ensuite, essayez de vous tourner sur le côté. Vous éprouvez des difficultés? Cette fois le matelas est beaucoup trop mou.
En second lieu la taille: concernant la largeur, tout dépend bien sûr du gabarit des dormeurs, du confort qu’ils recherchent mais également de la dimension de la chambre. Pour la longueur, optez pour un matelas qui dépasse votre taille d’une vingtaine de centimètres.

Dernières astuces pour trouver un matelas adéquat

La matière, la taille et le prix des matelas sont des critères primordiaux pour faire le bon choix. Pensez également à avoir un sommier adapté à votre matelas. Sachez qu’un sommier à lattes s’adaptera à tous les modèles tandis que ceux à ressorts ne conviendront que pour les matelas à ressorts. Les matelas ont souvent une face hiver et une face été. Pendant la saison froide, la laine qui compose souvent le côté hiver conserve la chaleur et durant l’été, la face opposée en coton ou en lin offrira plus de fraîcheur donc pensez-bien à retourner votre matelas à chaque changement de saison pour avoir un sommeil impeccable et réparateur.

Où trouvez les produits ci-dessus :

About author
No comments
Des meubles de jardin pour tous
Des meubles de jardin pour tous
Avec l’arrivée des beaux jours, l’envie de profiter de votre extérieur accroît de plus en plus… Savourer le soleil au jardin, un vrai bonheur, surtout ...