Décoration champêtre : nature et sérénité

0
Décoration champêtre

La décoration champêtre rencontre un certain succès à l’heure de la décoration moderne. En effet, si les uns aiment le design et les meubles noirs, les autres apportent la nature et la sérénité dans leur intérieur pour rendre celui-ci plus cocooning.

La palette des couleurs champêtres s’articule autour de 6 couleurs : le rouge, le blanc, l’orange, le marron, le vert et le jaune. On peut bien sûr compter sur les nuances plus claires et plus foncées, tout en éliminant les couleurs fluorescentes qui agressent l’œil. En effet, l’ambiance champêtre doit être douce et inviter à la détente.

Le choix des matières est aussi très important

Avec l’ambiance champêtre, les matières modernes comme le plastique, le laqué et le cuir sont délaissés pour des matières rustiques. Et il y a du choix : le bois, le rotin, la pierre, l’osier, la porcelaine et la fonte. Un mur en pierres de parement apporte par exemple du charme à une pièce et du mobilier en bois ou en rotin donne du cachet aux pièces de la maison. Si vous êtes un puriste, vous pouvez vous procurer du mobilier pur jus en brocante ou par annonce. Mais si vous souhaitez acheter du neuf, certaines enseignes d’ameublement vous proposent des gammes de mobilier champêtre pour toute la maison.

Les textiles : un retour aux sources

Pour harmoniser votre décoration champêtre, il faut les éléments textiles qui vont avec : coussins, linge de lit, plaid ou encore linge de table….Choisissez donc des matières naturelles comme le lin, le coton ou encore la laine. Vous apprécierez le linge de maison comme au temps de nos grand-mères qui a l’avantage d’être facile à entretenir. On peut également miser sur les plaids et couvertures en mailles, les dessus de lit en patchwork, les serviettes brodées… Si vous aimez le fait-main, la décoration champêtre peut être l’occasion de sortir votre machine à coudre et vos aiguilles.

composition-tv-contemporaine-coloris-ch_ne-tamarin_4

Comment accessoiriser votre décoration champêtre?

Il y a de nombreuses idées pour cela : des animaux en céramique, des pots de lait, des seaux, des paniers que l’on peut acheter dans des magasins de décoration ou chiner dans les brocantes. Vous pouvez également agrémenter la décoration avec des branches, des fleurs,….des éléments de la nature que vous avez ramassé durant vos promenades.Le champêtre offre là encore de nombreux choix. Il y a bien sûr les motifs de poules et de lapins, très sympathiques à mettre dans un séjour ou dans une cuisine. On peut aussi opter pour des motifs à fleurs, du vichy ou jouer l’originalité avec des rayures et des pois.

Détournement d’objets autorisé

Acheter, c’est bien mais transformer des objets que l’on a déjà , c’est tout aussi amusant. Par exemple, on peut relooker un vaisselier moderne en le ponçant pour le patiner et en remplaçant les vitres par du grillage à poules. On peut aussi récupérer du mobilier d’extérieur en bois, le repeindre et l’intégrer par exemple dans votre cuisine. Enfin, la bouilloire en cuivre peut devenir un vase original et très rustique. Vous pourrez faire le plein de bonnes idées sur la toile.

La décoration champêtre a donc quelques codes à suivre mais elle donne l’opportunité aux créatifs de réaliser quelques éléments avec les mains. Reposante, elle permet avoir une atmosphère agréable avec un certain retour aux sources.

tapis-creme-spheric-rose-brink-campman

About author
No comments