Comment installer soi-même des panneaux solaires ?

0
Panneaux solaires

De plus en plus de français se tournent vers les énergies renouvelables pour leurs besoins en énergie. Plus propres, plus économiques et respectueuses de l’environnement, les énergies renouvelables gagnent les maisons individuelles. Parmi les dispositifs qui permettent de mettre en place ces énergies, on retrouve les panneaux solaires. Une excellente alternative pour produire sa propre électricité. Et pour les particuliers, c’est d’autant plus avantageux puisque les pouvoirs publics encouragent ces initiatives individuelles et mettent en place différentes aides pour le solaire afin d’encourager les français à passer le cap du solaire. Vous aussi vous souhaitez vous y mettre ? Vous voulez mettre en place vous-même vos kits solaires ? ? Comment installe-t-on des panneaux solaires chez soi ? Nous vous expliquons tout !

Qu’est-ce que le kit solaire ?

Un kit solaire est une installation photovoltaïque d’une puissance inférieure ou égale à 3 kWc. Ces panneaux solaires peuvent être installés très facilement pour une personne qui n’est pas forcément un professionnel du métier. En effet, le kit solaire doit simplement être raccordé au réseau à l’aide d’une simple prise électrique ou raccordées au tableau électrique. On peut trouver des kits solaires à poser à même le sol ou des panneaux à installer sur sa toiture. Pour déterminer la situation de vos panneaux photovoltaïques, il faudra évaluer plusieurs critères selon la situation de votre maison afin d’obtenir le meilleur ensoleillement possible.

Pourquoi choisir l’autoconsommation ?

Lorsque vous décidez d’installer des panneaux solaires chez vous via un kit solaire, c’est que vous avez envie de vous lancer dans l’autoconsommation ! Qu’est-ce que l’autoconsommation ? L’autoconsommation est le fait de consommer en partie ou totalement l’énergie produite par une source d’énergie renouvelable que vous auriez installée. Le procédé peut prendre plusieurs formes. Ici avec le solaire on parle :

  • d’autoconsommation totale : vous consommez en totalité l’énergie que vos panneaux solaires produit/li>
  • d’autoconsommation avec vente du surplus : vous consommez en partie l’énergie produite par vos panneaux solaires et vendez votre surplus au réseau EDF OA./li>

Notez qu’il est également possible de vendre la totalité de son énergie produite au réseau EDF OA. Par le passé, cette pratique était couramment utilisée. Il s‘agissait de produire de l’énergie uniquement dans le but de la vendre au réseau EDF OA. En effet, il y a une dizaine d’année les tarifs d’achat de l’énergie par EDF OA étaient très intéressants, parfois même plus que les économies réalisées en utilisant l’énergie produite. Aujourd’hui, la situation s’est inversée puisque les tarifs d’achats d’EDF OA sont revus systématiquement à la baisse. Il est donc plus rentable de consommer une partie de son énergie et de vendre le surplus au réseau.

Le kit solaire : on se lance ?

Si vous avez l’âme d’un bricoleur, vous pouvez être tenté par l’installation “maison” de vos panneaux solaires ! Prudence cependant, il s’agit tout de même d’électricité dont on parle. Il peut y avoir des risques si vous n’êtes pas avisés ! Renseignez-vous bien avant de vous lancer dans une installation. Il est vrai que les panneaux solaires en kits représentent une bonne alternative pour les personnes qui ne souhaitent pas forcément investir dans une grosse installation solaire. Cependant, sachez qu’installer des panneaux solaires en kits vous empêche de bénéficier de certaines aides, normalement allouées pour l’installation de panneaux solaires par un professionnel certifié RGE (Reconnus Garants de l’Environnement) :

  • La prime à l’autoconsommation
  • La vente avec surplus

Par ailleurs, en installant vous-même votre kit solaire, vous êtes obligés de faire de l’autoconsommation totale, vous n’êtes donc pas éligibles pour vendre votre surplus d’énergie.
Choisir des panneaux solaires à installer soi-même est une solution intéressante si vous souhaitez faire des économies d’énergie facilement. Si vous avez un grand jardin bien orienté, vous pouvez même poser au sol votre installation. Néanmoins, si votre démarche est d’investir dans une installation rentable sur le long terme, il est plus judicieux d’installer des panneaux solaires par le biais d’un professionnel agréé. Vous pourrez ainsi choisir votre type d’autoconsommation, faire des économies d’énergie tout en valorisant l’énergie non consommée en la vendant à EDF OA. D’autant plus que passer par un professionnel RGE vous permet de bénéficier des aides de l’État pour l’installation de vos panneaux solaires, cela peut-être très intéressant pour vous ! Des entreprises vous proposent des devis gratuits en ligne pour évaluer la faisabilité de votre projet solaire comme Hello Watt qui met à votre disposition des experts de l’énergie. Et si vous vous lanciez dans le solaire ?

About author
No comments