Comment aménager une petite chambre

0
Ma chambre d'enfant

Aménager une chambre dans un petit espace peut s’avérer compliqué mais cela n’est pas impossible. En respectant certaines règles, l’aménagement peut même devenir un jeu d’enfant et un réel plaisir. Grâce à ces astuces pratiques, une petite chambre peut se transformer en un endroit agréable et confortable.

Un espace plus grand grâce à la lumière

Afin de donner l’effet d’un espace plus grand, il vous faudra privilégier certaines couleurs plutôt que d’autres. Peindre les quatre murs d’une petite chambre dans une couleur sombre est totalement proscrit. En revanche, les couleurs claires comme le blanc et le pastel donnent un effet de grandeur et de volume, ces couleurs attirent la lumière. Pour apporter une touche de décoration, il est possible de peindre l’un des murs dans une couleur plus sombre. Les motifs sont à bannir car ils donnent l’impression de remplir la pièce et donc d’occuper un espace. Les couleurs de la chambre doivent être associées à un bon éclairage. Placer les meubles volumineux près de la source de lumière donnera un effet plus spacieux, ainsi privilégiez les espaces près de la fenêtre pour le lit. Il est possible de jouer avec les miroirs pour créer un jeu d’optique et ils offrent une plus grande perspective.

Des meubles adaptés à la surface

Après le choix des couleurs, vient celui des meubles. Ceux-ci doivent être adaptés à une petite surface, taille, matériel, chaque détail est à prendre en compte. Évidemment, le lit king size n’est pas envisageable, en revanche un lit mezzanine peut permettre de gagner énormément d’espace tout en proposant un coin bureau ou des rangements. Ma Chambre d’Enfant propose une vaste gamme de lits mezzanines parfaitement adaptés aux petites chambres. Les produits sont par ailleurs très résistants grâce à leur composition en bois et à une fabrication française de grande qualité. Il est également important de ne pas surcharger la pièce de meubles et d’objets de décoration, il vous faudra privilégier une décoration sobre et épurée. Il faut se limiter aux meubles nécessaires : lit, meuble de rangement, table de chevet. Opter pour une table de chevet suspendue, un lit à rangement intégré, des étagères suspendues permettront de laisser l’espace libre au sol et de créer une impression d’espace. Là encore, les couleurs claires sont vos alliées. Miser sur les petits détails est un plus, les appliques murales permettent de libérer la place et de ne pas encombrer un possible espace de rangement. Les angles sont vos amis, profitez d’un angle pour y placer un fauteuil apportera une touche agréable à une chambre.

Lit mezzanine

Lit mezzanine

Lit mezzanine

Optimisez le rangement

Une chambre fonctionnelle est un réel avantage. Même dans un espace étroit le rangement doit trouver sa place. Avant tout, il faut avoir une place pour les vêtements. Le lit à rangement intégré est parfait, le rangement ne prend aucune place car il est compris dans l’espace du lit. Les vêtements trouvent aussi parfaitement leur place sur un portant classique à armature légère. Si l’espace dont vous disposez n’est pas assez grand pour ce que vous avez à ranger, un tri s’impose, ou alors envisager une autre pièce entièrement dédiée au rangement reste la seule solution.

About author
No comments
Comment aménager son séjour astuces
Comment aménager son séjour ?
Pièce de vie principale dans une maison, la salle de séjour est pourtant parfois bien difficile à aménager… Le salon et la salle à manger ...