Choisir une table de salle à manger ronde

0
Table ronde

Le choix d’une table de salle à manger ne se fait pas à la légère et doit être mûrement réfléchi en fonction de votre décoration mais aussi de votre budget.

Les avantages d’une table de salle à manger ronde

La table de salle à manger est l’élément central de la pièce et se doit donc d’être la plus accueillante possible. La taille d’une table est particulièrement importante car elle ne doit pas non plus encombrer la pièce. Opter pour une table de salle à manger ronde est un bon compromis pour les moyennes et grandes pièces puisqu’elle donne l’illusion d’agrandir légèrement l’espace et de le rendre plus convivial.

La forme ronde d’une table de salle à manger est également idéale pour créer des repas chaleureux puisque tout le monde est rassemblé en cercle, peut se voir et personne n’a besoin de s’asseoir en bout de table. Pour une table de quatre personnes, il faut toutefois respecter un diamètre de 120 centimètres minimum. Attention, la table ronde a tendance à prendre de la place dans des petites pièces, mieux vaut opter pour un modèle modulable.

table ronde

Quelle déco avec une table ronde ?

La table de salle à manger ronde est l’apanage des styles de décoration plutôt chaleureux et accueillants. Pour donner tout son cachet à une table ronde, vous avez tout intérêt à créer une salle à manger scandinave en adoptant d’autres meubles du même type. Cette table se marie également très bien avec une décoration romantique, campagnarde ou plutôt vintage, en fonction du matériau que vous avez choisi.

Les couleurs sont à harmoniser en fonction de vos envies mais attention aux faux pas pour les accessoires de décoration. Avec une table de salle à manger ronde, il est conseillé d’éviter les tapis rectangulaires et de préférer un modèle de la même forme. Le tapis doit également dépasser d’au moins 30 centimètres les bouts de table pour éviter de réduire visuellement l’espace de la pièce. Le reste de la décoration doit principalement s’adapter à vos besoins mais certains types de décoration comme le style scandinave exigent un certain minimalisme quand d’autres préfèrent l’accumulation de petits objets rustiques. C’est le cas du style campagnard.

Table ronde

Les matériaux à privilégier pour une table ronde

Peu importe le style de votre table de salle à manger, certains matériaux restent incontournables pour la fabrication d’un produit de qualité. Le bois est un matériau d’excellente qualité qui permet de nombreuses finitions et qui se trouve être suffisamment solide pour durer des années avec le traitement de finition approprié. Le bois peut aussi s’adapter à toutes les décorations : clair pour une table scandinave, foncé avec du métal pour la déco industrielle, en bois blanchi et vieilli pour un style campagnard ou rustique…

D’autres matériaux peuvent être utilisés : le verre est par exemple un choix assez populaire pour une salle à manger design mais c’est un choix auquel il faut bien réfléchir. Le verre reste fragile et plus vulnérable aux chocs et rayures que le bois. Depuis quelques années, on trouve également de plus en plus de tables en métal pour adopter un look urbain chic dans la salle à manger. Les tables en plastique peuvent aussi être envisagées en raison de leur prix très abordable mais c’est un matériau qui n’est pas conçu pour durer dans le temps.

table ronde

About author
No comments