Inspiration décoration pour la chambre de bébé

0
inspiration décoration pour la chambre de bébé

L’arrivée de bébé est attendue avec impatience. Fille ou garçon, vous devez lui préparer un espace chaleureux et accueillant, rien que pour lui.

Le choix de la peinture est primordial pour une chambre. Puisqu’il s’agit de votre enfant, préférez une peinture bio ou écologique pour éviter les effets nocifs. Les couleurs, dont les vitesses de vibration et les longueurs d’ondes diffèrent, agissent sur notre comportement. Grâce à elles, le stress peut être réduit ou les sens stimulés. Certains tons facilitent la relaxation, d’autres ont des vertus stimulantes (le rouge par exemple).

La chambre est un lieu de repos, qui se veut apaisant. Le choix de la couleur doit donc se faire dans une optique de douceur, nécessaire au sommeil réparateur de bébé. Les couleurs chaudes (orange, rouge) ou vives sont plutôt déconseillées pour la chambre. Optez pour des couleurs neutres ou des tons pastel.

Les couleurs naturelles (beige, sable et ocre) se combinent pour une douce ambiance. Le bleu est une invitation à la détente, au calme. Des bleus pastel s’associent à un gris très clair pour une touche contemporaine. Le vert, quant à lui, tendre, rappelle la nature et peut côtoyer le blanc ou le gris clair des murs sans aucune difficulté.

chambre-b_b_-contemporaine-coloris-blanc-ch_ne-jessi_1_1

Concernant le sol, privilégiez le parquet ou le carrelage. Pour limiter le froid et amortir les chutes éventuelles, ajoutez du tissu. Evitez la moquette, difficile à nettoyer et nid à acariens. Pour maximiser le confort et la douceur, préférez un tapis pour enfant, lavable en machine et donc à l’entretien facile. Question coloris, le choix s’offre à vous ! Aujourd’hui disponible dans toutes les couleurs et avec tout motif, les tapis rivalisent de gaieté et de douceur.

Le mobilier pour la chambre de bébé

Avec des tons naturels (beige, ocre), choisissez des meubles en bois naturels qui tranchent avec les murs clairs. Le blanc s’accorde avec toutes les couleurs et sa luminosité fait ressortir la couleur des murs.

Selon vos moyens et l’espace dont vous disposez, divers types de lits se présentent à vous : le lit à baldaquin, pour que bébé soit à l’abri, des insectes entre autres, sous un voilage blanc ou beige ; le lit à barreaux blanc, auquel il faut ajouter une protection barreaux pour la douceur du contact. Pour la touche colorée et occuper bébé, vous enroulez, autour du lit, une guirlande hochets, colorée et bruyante, et ajoutez un mobile ; le couffin en rotin, tout en rondeurs, ambiance rétro, pour bercer et endormir bébé ou encore le lit combiné, transformable et évolutif, pensé pour le futur, pour faire des économies et gagner de la place.

La table à langer, la commode pour le petit linge ou l’armoire peuvent être assortis ou décalés, en fonction de vos envies. La chaise, pour accompagner le sommeil de bébé, le bercer ou lui lire une histoire le soir, est pratique et agréable. A bascule ou à barreaux, la chaise s’accompagne d’un coussin, posé sur l’assisse, qui renvoie à la tonalité des couleurs de la chambre de bébé. Un joli rappel pour une décoration enfantine au top.

chambre-b_b_-contemporaine-ch_ne-clair-belize_4

Luminaire, rideaux,… : rien n’est à négliger

Des suspensions légères et aériennes, sous forme de nuages, amènent bébé dans le pays des rêves. L’éclairage diffuse idéalement une lumière très douce et tamisée. Les lampes ne doivent pas dégager une lumière directe. Misez aussi sur des appliques murales pour la douceur de l’éclairage.

Les rideaux protègent de la lumière du soleil, parfois trop vive et éblouissante. Avec comme motifs des nuages par exemple, ils rappelleraient le luminaire. Si la lumière est trop vive ou pour la protection du froid, les rideaux occultant s’harmonisent facilement avec la pièce.

Les éléments de décoration peuvent être d’un ton plus foncé que les murs. Vous pouvez mettre des cadres sur des étagères et des stickers photos amovibles sur les murs. Les jouets constituent par la force des choses les petites touches de couleurs indispensables à l’éveil de bébé. Il faut apporter de la couleurs vives, par de petits éléments, pour égayer l’ensemble.

chambre-b_b_-contemporaine-ch_ne-blanc-perrine

À propos de l'auteur
Aucun commentaire
les plans d'une maison
Conseils pour agrandir sa maison
Quand vous l’avez achetée, la surface de votre maison était idéale mais depuis la famille s’est agrandie, vos besoins ont changé et maintenant vous vous ...