Comment bien éclairer la cuisine ?

1
comment bien eclairer sa cuisine

On passe de nombreuses heures dans sa cuisine, du matin jusqu’au soir, pour la préparation des repas et souvent pour y partager des bons petits mets en famille ou entre amis… En cette saison froide, où le soleil se lève tard et se couche tôt, il est primordial d’y posséder un éclairage adapté et suffisant pour palier à ce manque de luminosité naturelle. Spot, applique, suspension, lampe à poser, plafonnier, le choix est vaste et l’on pourrait s’y perdre ! Pour vous aider, Deladéco vous propose quelques conseils déco qui allieront style et fonctionnalité pour un éclairage parfait en fonction de vos besoins et vos envies. Bien éclairer la cuisine? c’est parti ! 

Un éclairage principal au plafond

Pour un éclairage général, optez pour un plafonnier, à ampoules dirigeables ou non. Vous pourrez ainsi éclairer votre pièce entière de manière globale avec une seule lampe. Idéal lorsque cous faites le ménage ou lorsque vous ranger vos courses par exemple. Si vous prenez vos repas en famille dans cette pièce, pensez à éclairer suffisamment la table soit en dirigeant une ampoule dans cette direction, soit en installant une suspension au-dessus de celle-ci. Il n’est pas très agréable de ne pas voir son assiette et les plats lorsque vous passez à table…

luminaire-de-cuisine

Plan de travail, évier et taques : vive les spots

Les spots se déclinent de nos jours de nombreuses manières : spots orientables, sports sur rail, spots encastrés, … Un choix énorme pour s’adapter à toutes les configurations de cuisine et d’espace de travail. Pensez à bien éclairer votre plan de travail, votre évier ou encore vos taques de cuisine : vous aurez besoin d’une lumière assez forte et focalisée sur certains espaces réduits mais essentiels. Les spots encastrés se feront discrets et fonctionnels, les spots sur rails se déplaceront et s’orienteront quelle que soit votre envie ou besoin. Les spots sont disponibles dans plusieurs styles décoratifs également et le choix des matériaux se diversifient : métal, céramique, bois, acier… De quoi satisfaire vos envies déco tout en faisant la lumière dans votre cuisine.

spots-plan-de-travail-eclairage-cuisine

Pour l’ambiance, misez sur les appliques

Les appliques ont l’avantage de vous offrir un éclairage diffus et tamisé lorsque vous souhaitez simplement éclairer sans travailler ni manger dans cette pièce. Elles permettent de créer une ambiance chaleureuse et d’apporter une touche déco supplémentaire à l’espace, qu’elles soient allumées ou éteintes. Vous pouvez également opter pour une jolie lampe à poser en éclairage d’appoint sur un coin de votre plan de travail ou encore osez placer un lampadaire dans un coin de votre pièce pour plus d’originalité. Le choix s’offre à vous, profitez-en et misez tant sur l’efficacité que sur l’aspect déco dans cette pièce où on la remise souvent… Il n’y a pas que le salon qui a droit à sa décoration intérieure !

eclairer-la-cuisine

Une décoration à votre image et un éclairage parfait

Eclairer la cuisine est une histoire de praticité mais aussi de décoration. Scandinave, industriel, classique, rustique, campagnard ou encore design, les luminaires s’intégreront à merveille dans votre intérieur et dans votre cuisine grâce à leurs nombreuses déclinaisons. En fonction de la configuration de votre pièce et des activités que vous y faites, vous opterez pour l’un et l’autre type de lampe : spot, applique, plafonnier ou suspension, lampe à poser ou lampadaire. L’idéal sera d’en combiner différents types afin de vous offrir un éclairage parfait, quelle que soit votre activité tout en sublimant l’aspect déco de votre cuisine.

Nous vous proposerons bientôt d’autres articles déco pour optimiser votre éclairage dans toutes les pièces de la maison, de l’entrée à la chambre à coucher, en passant par le salon, le séjour ou encore l’espace des plus petits.

lumiere-en-cuisine

Source photos : www.marieclaire.fr , www.art-et-gastronomie.com , www.eggo.be , www.elle.fr

About author
1 comment
  1. Milly 22 mai, 2018 at 14:13 Répondre

    Plusieurs de mes amies ont installé des spots dans leur cuisine et cela fait un bail que je songe à en faire de même. J’espère pouvoir y arriver bientôt !

Post a new comment