Quelle piscine pour mon jardin ?

0
comment choisir sa piscine

L’été est là, et avec les fortes chaleurs de ces dernières semaines, vous êtes nombreux, petits et grands, à n’avoir qu’une seule envie : piquer une tête dans de l’eau fraîche dès le retour à la maison ! Comme des milliers de Français, vous envisagez de vous offrir une piscine pour votre jardin… Une piscine oui, mais laquelle ? Avant d’investir, posez-vous les bonnes questions et vos journées à la maison ressembleront à des vacances au quotidien. Comment bien choisir votre piscine ? Suivez le guide et savourez les plaisirs estivaux…

Les questions incontournables

Quel est votre budget ? Quelle surface souhaiteriez-vous consacrer à votre piscine et quel type de terrain possédez-vous ? Les réponses à ces questions préciseront le type de piscine vers lequel vous dirigez…

Si votre budget est limité, optez pour une piscine hors sol, de type gonflable, tubulaire, en bois ou en acier. Si vous pouvez dépenser plus, choisissez-la enterrée ou semi-enterrée, cela vous garantira un esthétisme certain ainsi qu’une plus-value à votre habitation.

Ensuite, quelle surface avez-vous à consacrer à votre bassin ? Plutôt carrée en 2m sur 2m ? Rectangulaire en 3m x 5m ou encore ronde avec un diamètre de 6 m ? Il en existe dans de nombreux formats, voire sur-mesure pour les plus grandes.

Attention à prendre en compte vos contraintes environnementales : courant d’air, pente abrupte, arbres fruitiers, ombre toute l’après-midi,… Choisissez l’emplacement idéal pour profiter au maximum de votre bassin !

piscine-intex-ellipse-ovale

Les piscines hors-sols

Il en existe de différents types, présentant chacun des avantages et des spécificités. Il y a les piscines gonflables, les autoportées, les tubulaires et les piscines en bois ou en acier. Petit tour d’horizon de ces piscines toutes démontables.

  • Les piscines gonflables : ce sont les piscines les moins chères et elles existent dans plusieurs formats, des plus petites pataugeoires pour bébé aux plus grandes pour patauger entre entres plus grands. Faciles d’entretien et rapides à installer, elles restent un incontournable de l’été !
  • Les piscines autoportées : le ‘liner’, bâche en pvc qui constitue la piscine, prend et garde sa forme grâce à l’eau qu’elle contient. Seul le boudin supérieur est à gonfler. Leurs avantages sont sensiblement les mêmes que pour les piscines gonflables.
  • Les piscines tubulaires : ces piscines disposent d’une structure en acier et d’un liner solide. Elles sont plus résistantes que les piscines gonflables ou autoportées et sont généralement bien plus grandes.
  • Les piscines en bois ou en acier : ce type de piscine est plus solide et durable que les précédents. Leur structure, en dur, leur assure une certaine stabilité et sont souvent de format octogonal, hexagonal ou rectangulaire. Comptez ici un budget moyen.

piscine-gonflable-etoile-intex

Les piscines creusées

Si votre terrain présente une pente, optez pour une piscine semi-enterrée, s’il est plat, faites-vous plaisir avec une piscine entièrement enterrée. Ce type de piscine, plus haut de gamme, offre un grand confort mais nécessite souvent un permis d’urbanisme et un grand entretien.

Vous pouvez opter pour une piscine en coque de polyester, faite d’une seule et même pièce, ou pour un coulage de béton, que vous ornerez d’un liner, de carrelage ou d’enduit spécifique. Vous vous en doutez, mieux vaut confier ces travaux de grande envergure à des professionnels.

piscine-desjoyaux

Une piscine en toute confiance !

Vous vous êtes posé les bonnes questions et vous savez désormais quel type de piscine vous souhaitez installer dans votre jardin ? Vous ne savez plus où donner de la tête dans ce flot continu de fabricants de piscine ? L’équipe Deladéco a particulièrement apprécié la gamme de piscine hors-sol proposée par Intex, référence dans le domaine depuis plus de 40 ans. Concernant les piscines creusées, coup de cœur pour les piscines Desjoyaux, entre élégance et praticité, ils ont pensé à tout.

 

 

À propos de l'auteur
Aucun commentaire