Nos conseils pour éclairer sa table de salle à manger

0
éclairage salle à manger

Vous voulez donner une nouvelle dimension à votre table et plus largement, dans la pièce de tous vos repas ? Créer une atmosphère calme et reposante ou encore romantique en vue d’une belle soirée amoureuse ? Tout commence par un éclairage savamment pensé pour déposer une poussière d’étoiles sur une table de salle à manger. Apportez de l’éclat dans cette pièce et soyez assuré de passer une agréable soirée. Voici comment éclairer cet espace de la meilleure façon.

Un éclairage allant de pair avec l’espace

Pour une décoration agréablement additionnée à un éclairage de qualité, vous devez choisir le modèle de suspension ou de plafonnier en fonction de l’espace de votre salle. Vous vous demandez quel luminaire pour une petite pièce ? Sachez que pour une pièce restreinte, mieux vaut privilégier une belle suspension unique et de préférence imposante. De cette manière, elle attire l’œil et fait prendre une toute autre dimension à votre salle à manger. Inversement pour un grand espace, il est préférable d’opter pour des luminaires, petits mais efficaces.

éclairage

éclairage

Lampe de salle à manger : Seule ou à plusieurs ?

Pour cette partie, la décision vous revient. Mais attention, à une seule condition : vous devez adapter le luminaire à la forme de votre table. Ainsi, si une belle table rectangulaire trône dans votre espace, préférez des suspensions identiques et agencées de manière linéaire pour donner plus de longueur à votre table. Également, en vous tournant vers un éclairage en alignement, vous permettez à tous vos convives de profiter d’un éclairage adéquat. Dans le même prolongement, une table ronde s’agence agréablement avec une suspension de la même forme. Un luminaire qui complète la sphéricité de votre table est à préconiser.

lampe salle à manger

lampe salle à manger

La bonne hauteur pour votre luminaire

Vous savez désormais que vous êtes libres de laisser parler votre créativité pour le modèle et le nombre d’éclairages en fonction de l’espace potentiel. Pour une luminosité optimale et sans désagréments, placez votre suspension au-dessus de votre table dans la limite de 1 mètre de hauteur. À vous de juger de la distance idéale, suffisamment haute pour ne pas se heurter à la suspension en se levant ou s’asseyant et sans être trop basse pour encombrer votre vue. Aussi, mieux vaut éviter de lui faire prendre trop de hauteur pour ne pas créer d’éblouissement. Si vous recherchez une ambiance chaleureuse dans l’esprit cocooning, une suspension basse sera préférée.

Suspension à la bonne hauteur

Suspension à la bonne hauteur

Je n’ai pas de plafonnier, alors quoi ?

Si vous n’avez pas de plafonnier, ce n’est pas une fin en soi. Le style des lampes à poser est indémodable. Vous pouvez très bien opter pour un lampadaire qui créera tout de suite une ambiance chaleureuse et intime ou même vous tourner vers une jolie lampe à poser en milieu ou en fin de table. Un large panel de modèles s’offre à vous, à tel point que vous risquez d’en avoir la tête qui tourne. Avec quelques gestes simples vous pouvez transformer votre salle en quelques éclairages bien pensés. Les modèles, couleurs et styles sont entre vos mains.

Vous l’avez compris, une simple pièce à manger peut-être métamorphosée si l’éclairage est bien dosé. Pour ce faire, vous devez impérativement penser non seulement le modèle, mais également le nombre, l’emplacement et la hauteur de vos luminaires. Gardez en tête que tout a son importance. Vous pouvez installer le plus beau et le plus cher des modèles et il ne concorderait pas avec l’esprit de votre pièce. De la même façon, vous pouvez investir un petit budget dans quelques suspensions ou lampes à poser bien tournées et changer la donne. Pour aller plus loin, pourquoi ne pas accorder votre luminaire à une cuisine discount ? Ambiance cocooning assurée, jusqu’au bout de la table !

Déco avec un lampadaire

Déco avec un lampadaire

About author
No comments