Astuces déco pour un salon accueillant

0
Astuces deco pour un salon accueillant

Parfois, il suffit de petites astuces pour transformer la décoration de son salon et lui offrir un nouveau look. Deladeco vous partage quelques idées déco pour un salon cosy, accueillant et chaleureux sans vider votre portefeuille ni entreprendre de grands travaux. Pensez à la saison hivernale qui s’annonce et préparez-vous à l’affronter en étant bien au chaud dans votre petit nid douillet et confortable. Que vous ayez l’âme d’une décoratrice d’intérieur ou pas du tout, suivez ces quelques astuces déco faciles et faites de votre pièce à vivre une pièce dans laquelle il fait bon vivre…

L’aménagement des meubles

Tout d’abord, pensez à agencer vos meubles de manière à garder suffisamment d’espace pour circuler librement. Cela permettra d’agrandir visuellement votre pièce et de lui conférer une ambiance ordonnée et lumineuse. Voilà bien la base pour rendre votre salon accueillant. Pas assez d’espace pour cela ? Rusez… Optez pour des meubles de tailles plus petites ou limitez leur nombre afin de gagner en surface. Gardez cependant les meubles essentiels : le meuble tv pratique et astucieux, la table de salon incontournable et le canapé confortable pour vos soirées détente. Si votre espace est restreint, le canapé d’angle peut vous offrir autant d’assises que plusieurs fauteuils sur une surface moindre.

canap_-d_angle-convertible-r_versible-contemporain-en-tissu-gris-maoline-ambiance

Le revêtement mural

Afin de garantir une luminosité certaine dans votre salon, optez pour des couleurs claires sur vos pans de murs : blanc, beige, gris ou encore toute la palette des couleurs pastel. Une touche d’originalité ou de couleur plus vive ? Optez dans ce cas pour un seul pan de mur coloré ou craquez pour du papier-peint aux motifs colorés. Attention, petite précision non négligeable : ne jamais utiliser plus de trois couleurs majeures dans une pièce, cela l’encombre visuellement et à tendance à en étouffer l’atmosphère… Le risque est d’autant plus grand si votre salon est de surface réduite, à éviter au maximum !

ambiance-loucia-3-_-2-anthracite_1

Le luminaire a son importance

Les lampes dans une pièce lui confèrent une ambiance particulière en fonction du luminaire choisi. La tendance actuelle pour rendre un salon accueillant est d’alterner différents types de luminaire : un lampadaire assorti d’une lampe à poser ou encore une grande suspension accompagnée d’appliques murales. Harmonisez l’ensemble et optez pour des ampoules à couleurs chaudes (le blanc froid sera trop franc et cru pour une telle pièce). Vous trouverez dans le commerce de nombreuses lampes diverses et disponibles dans de nombreux styles décoratifs : scandinave, moderne, design ou encore classique. Le must ? Les matériaux naturels tels que le bois ou le tissu apporteront de l’authenticité en plus de leur aspect chaleureux…

lampadaire-moderne-articule-en-metal-et-tissu-blanc-bagossa

La décoration ici et là

Ne surchargez pas votre pièce avec de nombreux bibelots, préférez des petites touches décoratives ici et là et concentrez-vous sur un endroit en particulier pour l’élément central de votre déco : un grand tableau coloré, une composition de cadres photos ou de miroirs, … Vous pouvez ici jouer sur des éléments de couleurs plus éclatantes sans risquer de surcharger visuellement la pièce ou le mauvais goût. Pour poser vos éléments déco, ne négligez pas le pouvoir décoratif des étagères. Sans occuper un seul cm² au sol, elles permettent de décorer voire de ranger quelques livres et objets personnels.

composition_tv_murale_design_blanc-miel_delicio

Vive la luminosité !

Un salon accueillant est un salon dans lequel la luminosité à sa part belle : oubliez les voilages foncés aux fenêtres, préférez-les blancs et tout en transparence. Un miroir installé dans le salon permettra d’en refléter la lumière et de faire paraître votre pièce plus grande et davantage lumineuse. Déposer quelques plaids et coussins sur votre canapé et quelques bougies sur votre meuble tv, installez-vous confortablement et admirez votre nouvelle déco de salon avec plaisir. Détente, bien-être et harmonie seront au menu de vos soirées d’hiver…

About author
No comments