Toutes les étapes de la vente d’une maison

0
home staging

Lorsqu’on vend un bien immobilier, on a bien souvent énormément de choses en tête. Et jusqu’à la fameuse remise des clés au futur acquéreur, il est toujours possible d’oublier quelque chose ! C’est pourquoi voici la liste de quelques étapes à ne surtout pas négliger : le home staging et la constitution de votre dossier de vente.

Le Home Staging

On n’y pense pas assez, pourtant le home staging est souvent bien utile à une vente. Le principe ? Aider les potentiels futurs acquéreurs à se projeter dans votre bien immobilier en ré-aménagement et en épurant les pièces de votre logement. Lorsqu’on sait qu’un acheteur a seulement besoin de 90 secondes pour se faire une idée d’une habitation, une bonne première impression peut réellement faire la différence !

Pour être sûr de toucher le cœur de vos futurs acquéreurs au moment des visites, voici quelques conseils de home staging à mettre en application pour chacune des pièces :

Dans l’entrée. C’est la première pièce que verront vos visiteurs. Elle doit donc être désencombrée, propre et si possible, lumineuse. N’hésitez pas à repeindre vos murs dans une jolie teinte blanche satiné pour donner cet effet lumineux. Vous pouvez aussi jouer sur les matières en ajoutant ici et là des miroirs à l’horizontale. Cela donnera l’impression que votre entrée est plus grande.

Dans la cuisine, les maîtres-mots sont praticité et chaleur. Pour un home staging réussi, misez sur des couleurs neutres passe partout comme le beige ou le gris, ponctuées de touches colorées. Ensuite, harmonisez les couleurs des accessoires de votre cuisine pour donner un aspect fini, échangez vos poignées de porte avec des nouvelles, plus modernes ou ajoutez des plantes vertes par exemple.

living-room-2605530_1920

Dans le salon et les chambres. Ici, même refrain, à cela près que vous devez porter un soin tout particulier au désencombrement. Et oui, on a souvent tendance à entasser de nombreuses photos et souvenirs de famille dans la pièce à vivre ou les chambres. Même si ces éléments vous tiennent à coeur, ils n’aident pas les futurs acquéreurs à se projeter, bien au contraire. Vous devez donc les retirer et ne laisser que les éléments de décoration traditionnels.

Dans la salle de bain. Une salle de bain doit être épurée et fonctionnelle, surtout si vous n’en avez qu’une. Pour réussir votre home staging, même topo que dans la cuisine : optez pour des meubles design et pratiques aux couleurs sobres et agrémentez l’espace de touches discrètes de déco.

Dans tous les cas, le home staging est aussi affaire de réparation. Quelle que soit la pièce, veillez à réparer les poignées de porte, tringles à rideaux, coins de meubles ou tapisseries arrachées sur votre passage.

Encore un conseil pour miser juste ? Jouez sur les impressions. Autrement dit, quelques éléments visuels, auditifs ou olfactifs peuvent tout de suite donner très bonne impression aux visiteurs. Bouquets de fleurs, bruit des oiseaux, tapis ou plaid cosy soigneusement installés dans votre salon… peuvent ainsi faire la différence.

exterior-1597098_192000

Les documents nécessaires à la vente

Parfois, on est si heureux d’avoir trouvé un acheteur potentiel qu’on en oublie d’être bien attentif à cette étape, elle aussi primordiale. Un dossier de vente incomplet peut retarder votre vente, faire hésiter votre acheteur et même être la cause à terme d’une accusation de vice cachés. C’est pourquoi vous devez être très attentif au moment de fournir l’ensemble des documents à votre acheteur. Dailleurs, en voici une liste :

  • Un acte de naissance ou extrait du livret de famille. Si vous n’en avez pas, vous pouvez en faire la demande comme en ligne ici par exemple.
  • Un justificatif d’identité,
  • Une copie de votre contrat de mariage ou de PACS,
  • La liste de tous les travaux d’ampleur effectués dans le logement et les autorisations correspondantes de la Mairie,
  • Le titre de propriété et les derniers avis d’imposition et de taxe foncière,
  • Les plans détaillés du logement,
  • Le dossier de diagnostics techniques au complet.

Certaines autres pièces spécifiques sont à fournir en fonction des caractéristiques de votre logement. Vous en trouverez la liste ici.

A vous de jouer pour vendre votre maison !

About author
No comments