5 conseils pour bien télétravailler

0
Bureau mural

Le télétravail est une approche de travail qui comporte de nombreux avantages. Cela vous évite de vous déplacer et contribue à diminuer l’aspect stressant de votre job. Si vous restez méthodique dans votre organisation, vous gagnerez en productivité mais vous bénéficierez également de tous les avantages liés au télétravail. La sélection du mobilier est notamment capitale pour parvenir à une structure organisationnelle optimale. Nous faisons le point sur 5 conseils clés qui vous orientent vers des méthodes efficaces pour travailler depuis chez vous.

  • 1 – Se mettre en condition de travail

    • Se positionner comme si vous vous rendiez au travail est un point essentiel. La première étape à respecter est donc de s’habiller. Cela peut paraître superflu lorsque l’on travaille de chez soi, mais beaucoup de personnes font l’erreur de rester en tenue décontractée voire en pyjama.
    • Conserver ses horaires identiques de travail pour ne pas se déconnecter de son activité professionnelle. Pour bien travailler, il est nécessaire de s’imposer le même rythme. Cela permet d’instaurer une rupture psychologique entre sa vie privée et le télétravail.
    • S’aérer pendant les heures de repas participe à préserver son équilibre mental. Cela permet de ne pas s’isoler à l’intérieur de chez soi et de ne pas rester enfermé dans une bulle. Vous pouvez prendre votre repas en extérieur, boire le café sur votre terrasse, descendre en bas de votre immeuble pour prendre l’air…
    • Ne pas se laisser distraire par son entourage rend plus performant. Il est recommandé de rompre toutes sortes de contacts superficiels pendant vos heures de travail. Demandez aux personnes qui vivent dans votre foyer de ne pas vous interrompre lorsque vous travaillez.
    • Établir un planning et s’en tenir à son programme évite une gestion désorganisée de son temps de travail. Retranscrire une liste de tâches à effectuer est également très prolifique dans le déroulement de sa journée. Avoir sous les yeux ce que vous devez effectuer permet de se recentrer et de ne pas perdre ses objectifs de vue.
  • 2 – Agencer son espace professionnel

    Encadrer son travail est important pour un bon rendement. Votre bureau doit pouvoir accueillir vos dossiers et votre équipement informatique. Vous devez vous sentir comme si vous étiez sur votre lieu de travail. Certains logements nécessitent la pose d’un bureau mural qui combine praticité et gain d’espace. Pour éviter le traditionnel mal de dos, un tabouret ergonomique convient parfaitement. Ce type de mobilier contribue à optimiser l’espace d’une pièce de petite taille ou tout simplement pour vous organiser plus efficacement. Vous ne devez surtout pas faire abstraction de cet agencement. Il est une des clés de votre réussite en télétravail.

  • Bureau
  • 3 – Optimiser son installation Internet

    Pour réaliser du télétravail efficace, disposer d’un bon accès internet est primordial. Cependant un grand nombre d’utilisateurs possèdent un équipement peu adapté au télétravail ou procèdent à une mauvaise installation de leur équipement internet. En tant que télétravailleur, vous ne pouvez pas vous permettre d’évoluer professionnellement dans de mauvaises conditions. Un flux de basse qualité impute une perte de temps et une piètre productivité. Nous vous délivrons quelques astuces pour améliorer votre connexion Internet depuis votre domicile.
    Lorsque cela est possible, privilégiez le filaire pour relier votre ordinateur à votre box. La connexion avec un câble Ethernet permet un meilleur débit grâce à un flux davantage stable. L’acquisition d’un répéteur wifi peut s’avérer très profitable si votre câble n’atteint pas vos outils informatiques. Vous pouvez aussi acheter un câble plus long. Si vous possédez une box qui date de quelques années, nous vous conseillons de l’échanger contre une récente. Si vous en avez la possibilité, optez bien entendu pour la fibre qui est plus fonctionnelle que l’ADSL. Le positionnement de votre box Internet joue également un rôle important dans la distribution du flux. Placez votre box en hauteur et faites-en sorte qu’elle ne soit pas trop rapprochée d’autres appareils. Si vous suivez ces recommandations, il y a fort à parier pour que vous remarquerez une nette différence dans la réception du débit.

  • 4 – Fractionner son temps de travail

    Tous ceux qui se lancent dans le télétravail ont conscience de devoir reproduire un schéma professionnel à leur domicile. Cela peut compliquer les choses pour les personnes qui n’ont aucune autonomie dans leur manière de fonctionner. Il en va de même pour ceux qui n’arrivent pas à gérer leur temps de travail en dehors du bureau. En réalité, si vous vous appliquez à suivre les étapes élémentaires, vous n’aurez aucune difficulté à vous adapter à cette nouvelle méthode de travail. Fractionner son temps permet de souffler et d’assurer une meilleure productivité. La prise de pauses régulières est fondamentale dans l’organisation de votre télétravail. Il faut compter approximativement 45 minutes pour vous concentrer correctement. En règle générale, au bout de deux heures, beaucoup d’individus saturent. Un travail fractionné est une bonne source de motivation. Prendre une pause de 5 minutes permet de relancer vos activités.

  • 5 – S’équiper efficacement pour le télétravail

    Le télétravail implique d’être en possession du bon matériel et d’une connexion Internet haut débit. Ce que vous n’avez pas forcément à votre domicile. Si le télétravail est imposé par votre entreprise, l’ordinateur portable peut être directement fourni ainsi que d’autres accessoires de bureau. Mais quand il s’agit du mobilier, la plupart vont devoir investir pour se conformer à leur façon de travailler. Le bureau est un matériel important à considérer. Il ne faut pas non plus négliger votre posture pendant vos heures de travail. Le dos est une région de votre anatomie très sollicitée. L’achat d’un tabouret ergonomique et d’un bureau mural vous permettra de vous équiper correctement. Pensez également au port de lunettes de repos pour préserver vos yeux et éviter les migraines.

  • Tabouret ergonomique
À propos de l'auteur
Aucun commentaire