Entretien de la piscine, tout ce qu’il vous faut savoir

0
Piscine extérieure

Si vous avez la chance de posséder une piscine privée, vous devez savoir que son entretien est primordial et ne s’improvise pas. Pour maintenir la qualité de votre eau et profiter d’une baignade agréable tout l’été, découvrez nos conseils ainsi que les différentes étapes à respecter.

Relancer la piscine après l’hiver

Au même titre que votre intérieur, votre piscine a aussi droit à un grand nettoyage de printemps. En effet, dès l’arrivée des beaux jours, vous devrez débâcher votre bassin et retirer l’ensemble des impuretés qui stagnent à la surface de l’eau. Faites-en de même pour les saletés au fond de la piscine. Avant de remettre en marche le circuit hydraulique, frottez le liner à la brosse. Après cela, procédez à un nettoyage en profondeur grâce au balais prévu à cet effet ou à un robot. Laissez passer quelques heures puis nettoyez aussi le système de filtration.

Piscine

Contrôler le pH de l’eau

Contrôler votre eau régulièrement est incontournable pour connaître son pH, son taux de chlore et son TAC. Pour ce faire, trois solutions sont à votre disposition : la languette d’analyse, les gouttes pour dissolution ou le testeur électronique, un système très pratique. Vous devrez en permanence ajuster votre pH pour qu’il corresponde aux valeurs recommandées, de manière à profiter d’une baignade de qualité. Si la valeur de votre pH est inférieure à 7, cela indique la présence d’acidité. À contrario, une valeur supérieure à 8 est signe d’alcalinité. Selon les cas, il faudra donc utiliser un réhausseur (pH+) ou un réducteur (pH-). Il ne faut surtout pas le négliger car il influe directement sur l’apparition d’algues, les réactions indésirables avec la peau ou encore la clarté de votre bassin.

Dans tous les cas, lors de la remise en état de la piscine après l’hiver, il est conseillé de réaliser un traitement de choc à base de chlore, de brome ou d’oxygène actif. Le chlore est le produit généralement utilisé par les propriétaires d’une piscine, dans la mesure où il est bon marché et efficace.

Piscine

Entretien régulier de la piscine

Quotidiennement, il est vivement conseillé de passer l’épuisette pour enlever les saletés à la surface de l’eau. Il conviendra aussi de nettoyer régulièrement le skimmer afin d’optimiser l’efficacité du système de filtration. Environ une fois par semaine, vous devrez vous occuper de la propreté des parois et du sol. Pour gagner du temps, les robots électriques disponibles sur PiscineShop prendront soin du bassin à votre place. Pensez aussi à bâcher votre bassin systématiquement pour maintenir la température de votre eau. En cas de problèmes ponctuels (eau verte, eau laiteuse, etc.), utilisez un traitement adapté.

Vous savez maintenant tout sur l’entretien d’une piscine privée ! Grâce à ces quelques conseils, vous pourrez désormais profiter d’une eau de qualité durant toute la période estivale. N’hésitez pas à partager votre expérience sur l’entretien de votre piscine dans les commentaires. Sur ce, nous vous souhaitons un bel été et de belles baignades !

About author
No comments