Utiliser une suspension pour éclairer son salon

0
Luminaire suspension

Le salon est la pièce maîtresse de votre maison. C’est la pièce où vous recevez vos invités, où vous passez le plus de temps avec votre famille et bien plus encore. C’est donc la partie de votre maison où vous devez prêter une attention particulière. Cette attention particulière passe aussi par le choix des suspensions d’éclairage. Car votre salon doit être éclairé de façon à faire ressortir l’aspect joyeux et bon à vivre que reflète votre demeure.

La place des suspensions luminaires dans un salon

Le salon de votre logement est un véritable lieu de vie ; en outre, c’est aussi la pièce qui dévoile vos goûts en matière de décoration. L’éclairage de cet espace est donc d’une importance capitale afin de mettre votre salon en valeur et de le transformer en un espace agréable et chaleureux. C’est la principale raison pour laquelle votre salon doit disposer d’une ou de plusieurs suspensions luminaires dont l’éclairage est ponctuel, afin de créer l’atmosphère conviviale et chaleureuse que vous voulez mettre en exergue et qui caractérise bel et bien cette pièce.

La place des suspensions luminaires dans un salon

  • Vous pouvez dispatcher des lampes à poser sur un meuble, à même le sol ou sur une table basse. Pour la lecture, il serait plus judicieux d’utiliser une liseuse que vous poserez au coin d’un canapé ou sur un bureau.
  • Un lampadaire, en fonction de son modèle, posé dans un angle offrira un éclairage indirect à différents endroits de votre espace (accroché au plafond, aux murs, à même le sol) afin de créer une ambiance douce et filtrée. Il peut aussi être utilisé à un coin de lecture grâce à un éclairage direct proche d’un canapé ou d’un fauteuil. Indépendamment du style ou du modèle pour lequel vous avez un penchant, il se présente comme étant un véritable atout pour la décoration.
  • Si vous souhaitez plutôt mettre en valeur des meubles, des cadres, il serait plus judicieux d’opter pour des appliques. Ces dernières peuvent tout aussi bien servir à l’éclairage général de votre salon.
  • L’éclairage proprement dit de votre salon peut être assuré par une suspensions, un lustre ou en plafonnier. Tout dépendra de votre volume. Cependant, la lumière émise par cet éclairage ne doit pas chevaucher celles des autres éclairages présents dans votre salon. Raison pour laquelle il est plus judicieux de porter son choix vers les luminaires dont la lumière est tamisée par des diffuseurs, afin de demeurer dans une ambiance conviviale.
  • Vous pouvez aussi placer des sources de lumière à éclairage indirect derrière ou à côté de votre téléviseur pour une bien meilleure commodité en allégeant les contrastes.

En principe, il est conseillé d’opter pour des suspensions ou des luminaires qui sont équipés de variateur pour éclairer votre salon. Ainsi, vous aurez la possibilité de régler et d’adapter selon vos envies la luminosité et l’ambiance de votre salon.

About author
No comments