Comment aménager une chambre pour 2 enfants

0
chambre enfant

Quand la famille s’agrandit ou se recompose, le fait d’offrir une chambre pour chaque enfant devient difficile à cause du manque d’espace. Il arrive que deux enfants doivent se partager une seule chambre. La problématique réside dans l’aménagement de la chambre parce qu’elle est aménagée de manière à ce que les enfants puissent cohabiter dans les bonnes conditions.

Une chambre à coucher pour deux univers

La chambre à aménager reste un véritable défi puisqu’il s’agit d’intégrer dans une même pièce deux univers différents. Ainsi, on est dans l’obligation de créer deux espaces bien distinctes pour que les enfants se sentent à l’aise. On a la possibilité d’apporter une ambiance rétro chic grâce à la mise en place d’un rideau de séparation et des décorations colorées. Les meubles de rangement ou l’armoire sont des éléments qui peuvent jouer le rôle de séparateur pour les deux espaces.

Chambre à coucher enfant

Chambre

Choisir des lits superposés

Les lits superposés restent la meilleure solution si l’on veut gagner des espaces supplémentaires. Cette solution est appropriée à une maison ou un appartement qui présente une hauteur considérable du sous plafond. Nombreuses sont les familles qui optent pour des lits superposés ou une chambre en mezzanine. Il revient au plus grand de s’installer dans le lit enfant du haut et le plus jeune devra se contenter du bas. Il existe d’innombrables modèles sur le marché concernant les lits superposés comme les modulables, avec couchage ou encore avec rangements intégrés.

lits superposés

lits superposés

Comment décorer la chambre ?

Pour la décoration de la chambre, l’utilisation de papier peint est une technique infaillible. Il suffit de choisir deux papiers peints de couleurs et motifs différents pour la tête de lit. Les enfants pourront ainsi avoir leur propre côté de la chambre avec l’aide des papiers. Les parents auront la chance de jouer avec des peintures unies ou faire un mélange entre plusieurs couleurs. Cet aspect de la chambre servira de décoration à garder pendant longtemps. On accentue aussi les couleurs avec des linges de lit identiques à ceux des papiers peints. Les enfants seront ravis et satisfaits de la solution proposée par leurs parents.

Décoration de la chambre

Décoration de la chambre

Des espaces propres à chacun

Une chambre enfant partagée signifie le plus souvent chacun son espace et son côté. À part les lits superposés, les enfants ont également besoin d’une zone à laquelle ils pourront librement exposer leurs effets personnels. En effet, les livres et les jouets doivent avoir des places en particulier dans la chambre.

Il est indispensable de créer des bureaux symétriques pour les petits et grands. L’installation de ces bureaux offre plus de concentration aux enfants pendant qu’ils font leur devoir. Chacun possède son propre tiroir, chaise, plan de travail et étagère. Les bureaux en symétrie sont synchronisés avec le reste de la décoration pour augmenter l’espace à partager. Par contre, les enfants n’ayant pas encore l’âge pour faire seuls leurs devoirs devront avoir un unique bureau.

Des espaces propres

Des espaces propres

La luminosité de la chambre enfant

La luminosité est un critère à prendre en compte lors de l’aménagement de la chambre des enfants. La tendance du moment reste les claustras dus à leurs caractères pratiques. Il s’agit de lattes de bois en forme verticale à assembler l’un à côté de l’autre pour former une sorte de cloison. La lumière naturelle peut passer à travers cette cloison. Les claustras servent en général à diviser une pièce en deux parties allant du sol au plafond. Bien que la décoration à caractère sombre mette en valeur la chambre, rien ne peut remplacer la lumière du soleil. Enfin, l’aménagement d’une chambre pour deux enfants représente un vrai challenge que ce soit la recherche de décoration ou l’étude de la pièce.

La luminosité

La luminosité

About author
No comments
les plans d'une maison
Conseils pour agrandir sa maison
Quand vous l’avez achetée, la surface de votre maison était idéale mais depuis la famille s’est agrandie, vos besoins ont changé et maintenant vous vous ...