10 astuces pour faire entrer la lumière dans une pièce sombre

0
Eclairer une pièce sombre

Vous voilà enfin installé dans la maison de vos rêves : cadre idyllique, décoration parfaitement à votre goût, dimensions idéales… Tout est parfait, tout sauf cette pièce au fond du couloir. Vous la trouvez trop sombre, presque morose, alors vous peinez à lui trouver un intérêt, une fonction. Restez positif, et dites adieu à l’obscurité grâce à ces 10 astuces pour faire de cette pièce un endroit chaleureux et lumineux où il fera bon vivre !

Libérez l’espace fenêtre

Vous avez la sensation d’être dans le noir ? Peut-être devriez-vous revoir l’aménagement de la pièce en évitant d’installer des meubles à proximité de la fenêtre, ou choisissez plutôt des meubles bas qui obstrueront moins significativement la lumière naturelle. Évitez également de disposer des plantes ou objets de décoration sur le rebord de la fenêtre, désencombrez au mieux pour éviter ce qui pourrait entraver le passage de la lumière.
Pensez aussi à repeindre vos huisseries si celles-ci sont de couleur foncée, et vous gagnerez en clarté.
Enfin, si vous disposez d’un budget dédié à cela, et que ces travaux sont possibles au niveau de l’urbanisme et de l’architecture de l’habitation, vous pouvez tout à fait opter pour l’installation d’une fenêtre plus grande ou d’une baie vitrée, ce qui illuminera de façon naturelle.

Préférez un mobilier clair et épuré

Pour alléger une pièce, rien de tel qu’un mobilier minimaliste aux lignes simples. Pourquoi ne pas opter pour une table basse en verre, par exemple ? Des meubles blancs ou en bois clair comme le pin et le chêne feront également l’affaire si vous cherchez à refléter la lumière naturelle. Accentuez cet effet grâce aux meubles laqués qui apporteront de la brillance à votre pièce.

Eclairer une pièce sombre

Peignez vos murs

Hé oui, des murs peints dans des couleurs sombres, cela ne risque pas de résoudre votre problème. Optez pour des couleurs claires, telles que le blanc, le beige. Vous trouvez cela trop classique ? Pas de problème, des couleurs vives et chaleureuses comme le corail ou le bleu lagon réfléchiront aisément la lumière. Si vous préférez vous lancer dans la pose d’un papier peint, adoptez de préférence un papier brillant ou irisé.

Pensez à votre sol

Au même titre que les murs, essayez de vous tourner vers un sol clair comme un parquet, massif ou stratifié, ou du carrelage, pour illuminer et intensifier l’éclat de la pièce. Si vous optez pour un parquet, veillez à le poser dans le sens de la lumière pour profiter au maximum des bénéfices.
Si cela engage trop de travaux et que vous ne souhaitez pas en faire, vous avez toujours la possibilité de placer un tapis de sol. De la même manière, choisissez-le de préférence dans des tons clairs, de couleur écrue par exemple.

Usez et abusez des miroirs

Non seulement ils ont tendance à agrandir la pièce, mais en plus, ils apportent beaucoup de luminosité par un jeu de reflets. La chance semble de votre côté puisque le miroir décoratif est un élément à la mode se déclinant à l’infini. À poser, à accrocher, isolé ou en collection, cet élément est devenu un indispensable à l’embellissement de notre intérieur.
Bien placés, ils peuvent parfois même donner une impression de fenêtre supplémentaire.

Eclairer une pièce sombre

Multipliez les sources lumineuses

S’il est difficile, voire impossible, de faire autrement, n’hésitez pas à faire entrer la lumière par la multiplication de luminaires. Afin de rester dans une décoration tendance et aérée, variez les plaisirs en brassant les différents types de lampes comme les plafonniers, les lampes à poser, les spots ou les guirlandes lumineuses.
Sachez que pour rendre plus naturelles ces sources lumineuses artificielles, il existe des ampoules spéciales imitant la lumière du jour qui feront parfaitement le job.

Oubliez les rideaux trop épais

Les rideaux, c’est tendance, ça cache du regard des passants indiscrets, ça habille une pièce, ça la rend chaleureuse… Oui, mais cela peut aussi l’assombrir ! Alors, oubliez les beaux rideaux achetés spécialement pour la nouvelle maison, et penchez plutôt pour un voilage qui laissera entrer la lumière naturelle.

Installez une porte vitrée

Selon l’utilisation que vous avez de cette pièce, vous avez peut-être songé à remplacer la porte qui ne fait que renforcer son côté obscur. L’installation d’une porte vitrée est une solution intéressante pour profiter de la luminosité de la pièce attenante. Bien sûr, si cette pièce nécessite d’entretenir un minimum d’intimité, l’alternative idéale est d’opter pour une finition dépolie.

Osez le contraste

Si le choix du contraste peut paraître un peu effrayant au premier abord, il apporte toutefois une réelle luminosité et possède un solide potentiel esthétique.
Vous avez opté pour des murs clairs ? Alors, n’hésitez plus et affichez ce tableau sur lequel vous aviez craqué quelques semaines auparavant, mais qui renforçait trop le côté sombre de la pièce selon vous. La lumière se réfléchira sur le mur clair et mettra en valeur votre nouvelle déco.
Au contraire, vous avez choisi une peinture vive et colorée ? Si vous avez bien suivi nos conseils, vous avez donc opté pour du mobilier clair qui ressortira par contraste avec le mur et apportera la luminosité tant désirée.

Cassez une cloison

D’accord, ici on part sur des travaux un peu plus conséquents, ça peut paraître radical, mais il nous apparaît profitable d’en soumettre l’idée. Si le mur entre les deux pièces n’est pas porteur, abattre une cloison est un moyen envisageable pour rendre la pièce sombre plus lumineuse. Il reste possible pour vous de garder la marque d’une séparation entre les deux pièces, si vous le souhaitez, à l’aide d’un muret ou bien d’une verrière. Cette dernière devra de préférence être blanche pour optimiser la clarté de la pièce.

À propos de l'auteur
Aucun commentaire