Comment optimiser l’espace de sa salle de bain

1
salle de bain pratique

Peu importe la taille de votre salle de bain, vous devez vous y sentir bien ! L’essentiel est de savoir combiner l’esthétique au côté pratique. Petite ou grande, à concevoir ou à rénover, il n’est jamais trop tard pour avoir la salle de bain de ses rêves.

Optimiser sa salle de bain

Même s’il semble plus difficile d’aménager un espace réduit, de nombreuses astuces existent pour que votre salle de bain, même petite, reste pratique.
Dans un premier temps, si votre projet est en construction, prévoyez d’introduire toute votre tuyauterie dans les parois : c’est un gain de place considérable qui évite les coffrages encombrants et disgracieux. De plus, vous pourrez installer directement vos mitigeurs sur vos murs et gagner de précieux centimètres.
Pour un visuel plus aéré et un nettoyage plus rapide, optez pour l’installation de lavabos ou meubles suspendus. Ce procédé permet également d’être plus proche du miroir que vous choisirez plutôt grand pour donner davantage de volume à la pièce.
Pour simplifier encore l’entretien de votre salle de bain et se sentir à l’aise, il est conseillé d’installer une douche à l’italienne. Pour les inconditionnels du bain, prévoir alors un combiné douche/baignoire avec un agencement d’évacuation d’eau en pente au sol.
Enfin, misez sur les accessoires pratiques et assortis à votre mobilier pour un rangement sur des petites étagères ou à suspendre, ce qui vous permettra d’acheter un mobilier moins imposant.

Comment aménager sa salle de bain

Avant de créer ou modifier l’agencement de sa salle de bain, le lieu le plus humide de la maison, il faut s’assurer d’avoir bien respecté toutes les règles de sécurité électrique.
Pensez à tout ce dont vous avez besoin sous la main pour prévoir un maximum de rangement. Par exemple, ne conservez pas toutes vos serviettes de bain dans la salle de bain, prévoyez un autre placard de la maison et utilisez un porte-serviette, chauffant ou non, pour accrocher uniquement les serviettes à disposer.
Fixez de longues étagères sous les miroirs ou à côté de la baignoire pour poser vos flacons que vous utilisez quotidiennement et rangez les autres dans une petite étagère fermée.
Posez une corbeille à linge sale pour éviter que votre salle de bain devienne vite désordonnée.
L’idéal est de positionner un petit meuble de rangement suspendu sous vos vasques puisque l’espace est perdu de toutes les manières.
Pour finir, vous pouvez accrocher un porte manteau mural pour les vêtements, les pyjamas, les peignoirs…

Une salle de bain belle et fonctionnelle

Tout d’abord, quelle que soit l’ambiance de votre salle de bain, optez pour un style épuré et misez sur la luminosité. Rappelons que pour que le lieu reste parfaitement propre, ne l’encombrez pas d’objets ou toutes autres choses inutiles.
En effet, c’est l’endroit idéal pour jouer avec les tons et la lumière, alors ne lésinez pas sur les spots prévus pour les salles de bain pour raviver les couleurs de vos murs.
N’oubliez pas d’assortir votre mobilier à vos murs et sols et préférez les tons clairs avec quelques petites notes flashy très tendances.
Vous trouverez facilement du linge de toilette et des tapis de sol en accord avec l’atmosphère créée.
Différents styles s’offrent à vous :
– Les tadelakt ocres et rouges pour une ambiance orientale,
– Le béton ciré spécial « salle de bain » pour un style moderne,
– Les fameuses mosaïques pailletées aux multiples coloris,
– Les indémodables grandes faïences aux tons gris design.
L’important est que vous puissiez concevoir une salle de bain qui vous ressemble.

About author
1 comment

Post a new comment