Pourquoi ne pas suivre les tendances déco ?

1
pourquoi ne pas suivre les tendances déco

Comme la mode, les tendances en matière de décoration intérieure sont diverses et variées mais aussi et surtout, souvent éphémères… A chaque saison, les nouveautés apparaissent et certains éléments déco partent aux oubliettes ! Il peut s’agir d’une couleur de prédilection, d’une matière particulière, d’un style déco à part entière ou encore de mobilier : tout est possible en décoration intérieure et voilà bien parfois le souci… Vous qui avez chiné pendant des semaines pour trouver le miroir en laiton qui vous plaisait tant, voilà que le laiton fait place à l’osier : galère ! Si vous pouvez à loisirs puisez de l’inspiration au fil des tendances déco, il est également judicieux de ne pas toutes les suivre et de trouver votre propre style !

des objets personnels et deco

Trouver l’inspiration sans copier-coller

Les tendances déco doivent vous fournir de l’inspiration afin de trouver le style qui vous ressemblera vraiment. Celui dont vous ne vous lasserez pas, malgré les années et les tendances qui passent… Les photos des magazines déco ou les épingles Pinterest ne sont pas une même et unique pièce réaménagée à souhait, il s’agit bel et bien d’intérieurs divers et variés, souvent aux quatre coins du monde. Certains must-have déco ne s’associent pas et pourraient créer un mélange de genres assez surprenant pour ne pas dire de mauvais goût. Fiez-vous à votre instinct, trouvez de l’inspiration déco et faites ce qu’il vous plaît en pensant à long terme pour les grands aménagements ou le gros mobilier…

une salle à manger personnalisée

Les va et vient de matières et de coloris

En décoration intérieure, la première place revient souvent aux matières et aux couleurs. Pourtant, celles-ci vont et viennent au gré des années. Pas envie de refaire votre déco à chaque printemps ? Misez sur vos envies et vos goûts réels. Ne prenez pas pour acquis tout ce que vous découvrez dans les magazines et enseignes de déco… Le laiton, le cuivre, l’osier et le rotin : des matières qui étaient et qui reviennent aujourd’hui. Oui, mais pour combien de temps ? Au niveau des couleurs, le jaune et le vert ont la part belle en été. Les coloris ocre et taupe ravivent dès l’automne tous les intérieurs ! N’en perdez pas la tête ni votre portefeuille, posez-vous, imaginez et suivez votre propre envie.

laissez parler vos envies déco

Prenez le temps de la réflexion avant l’achat

Oui, cette horloge baroque a fait bondir votre cœur et vous ne pensez qu’à une chose : vous l’offrir ! Etes-vous sûr que cette horloge trouvera sa place dans votre intérieur ? Ou s’agit-il plutôt d’un coup de cœur instinctif et soudain suite à une tendance déco fraîchement apparue sur le devant des magazines ? Pensez à vos envies profondes et laissez-vous le temps de la réflexion. Bien des achats compulsifs pourraient ainsi être épargnés. De plus, votre décoration intérieure sera cohérente et à votre image au fil des années et des saisons.

Des économies et un intérieur vraiment personnel

En pensant votre décoration en amont et en limitant les achats compulsifs parfois (souvent) inutiles, vous ferez de sérieuses économies. Les tendances déco apparaissent et rentrent au placard aussi vite que les saisons. Faites de votre maison un lieu qui vous ressemble, avec une forte personnalité et vous ne risquerez pas de vous en lasser… L’autre inconvénient des tendances déco ? Leur impersonnalité, leur froideur parfois, tel que les musées. Dans une maison, il y a de la vie, du mouvement. Pensez aux rangements non négligeables et misez sur les petits éléments déco pour en personnaliser l’ambiance. Rien à voir avec un catalogue de déco ou de mobilier n’est-ce pas ?

About author
1 comment

Post a new comment