Comment entretenir une moquette de pierre ?

0
moquette de pierre

Vous avez opté pour la moquette de pierre (ou tapis de pierre) en guise de revêtement pour vos espaces extérieurs ? Vous vous demandez, à présent, comment l’entretenir ? Voici ce qu’il vous faut savoir sur ce revêtement pour sol innovant.

Définition d’une moquette de pierre


La moquette de pierre, également appelée moquette de marbre est un revêtement pour sols extérieurs composé d’un grand nombre de granulat de marbre qui ont été roulés, lavés puis séchés. Ces granulats de marbres sont ensuite fixés entre eux par un liant composé d’une résine polyuréthane incolore. La résine sert à recouvrir et à agglomérer le granulat de marbre.

Ce procédé permet de respecter l’aspect initial des granulats de marbre sans altérer leur couleur au fil du temps. De plus, ces granulats n’étant pas teintés mais colorés dans la masse, ils offrent une bonne résistance aux aléas météorologiques.
Cette moquette de pierre en granulat de marbre peut être déclinée en une dizaine de coloris afin de personnaliser votre terrasse et également personnalisable grâce à des motifs décoratifs selon vos envies. Vous trouverez ces différents choix sur le site spécialisé en revêtement de sol intérieur et extérieur, https://www.resinarchitecte.com/

En ce qui concerne son application, le tapis de pierre s’applique sur une dalle béton en excellent état. La moquette de marbre présente des avantages intéressants dans la mesure où ce revêtement de sol est drainant en surface puisque l’eau s’évacue via la pente naturelle de la dalle béton.

Entretien d’une moquette de pierre en granulat de marbre


La moquette de marbre est facile à nettoyer au quotidien contrairement au béton de pierre naturelle, poreux par nature. En effet, les performances drainantes du granulat de marbre sont telles qu’un simple nettoyage au jet d’eau suffit puisque sa surface ne tâche que très peu.

Voici la marche à suivre pour un nettoyage quotidien de votre moquette de pierre :

– Brancher le tuyau d’eau,
– Utiliser le jet à basse pression sur les zones à nettoyer,
– Brosser, sans appuyer, à l’aide d’une petite brosse souple.
Vous pouvez alors constater la disparition des tâches sur la moquette de pierre.

Nettoyage du printemps ou nettoyage en profondeur

A l’issue de l’hiver, il est souvent indispensable de nettoyer, de façon plus approfondie, vos sols extérieurs. En ce qui concerne le tapis de pierre, son entretien est facile et rapide.

En cas de matières organiques sur le revêtement de sol

Il est fréquent qu’un revêtement qui passe l’hiver à l’ombre, sous des arbres et soumis aux intempéries se trouve recouvert d’une couche de matières organiques. Des petites saletés ou graines peuvent aussi se déposer dans les creux de la moquette de marbre, apportées par le vent ou les oiseaux.
Il existe un produit spécial pour moquette de marbre extérieure, à base de résine, qui dissout ces petites matières.

En cas d’herbes poussant dans le revêtement

Si de l’herbe pousse dans le revêtement en granulat de marbre, c’est plutôt fâcheux. Cela signifie, soit que le revêtement a été posé sur du tout-venant ou de la terre ou bien qu’il n’a pas subi de traitement de finition.

Comment éradiquer cette herbe ?

Essayez tout d’abord cette recette naturelle de désherbant composée de vinaigre blanc :
– 5 litres d’eau,
– 1 kg de sel iodé,
– 200 ml de vinaigre blanc 12°.

Si cela reste insuffisant, utilisez un désherbant qui sera plus puissant. Toutefois, toutes les résines ne supportent pas ce type de produit.

Vous savez désormais comment entretenir votre moquette de pierre pour l’arrivée des beaux jours !

À propos de l'auteur
Aucun commentaire

Lampe à poser
Lampe à poser, comment bien la choisir ?
Les lampes à poser peuvent être un accessoire de décoration pratique et décoratif. Elles sont généralement placées dans le salon, mais peuvent également apporter un ...