Comment choisir ses luminaires d’extérieur ?

1
Luminaire extérieur

L’éclairage extérieur de votre terrasse a le pouvoir de créer l’ambiance et valoriser votre bien-être. Baliser ses accès, sublimer son jardin, réchauffer sa façade ou affirmer son style ; l’éclairage se joue à l’infini. Alors, comment choisir parmi la multitude de systèmes et de styles de luminaires d’extérieur ? Nous vous donnons les clés pour réussir cette étape importante de votre aménagement et préparer un été inoubliable.

Sécurité des luminaires d’extérieur

Avant de vous lancer dans les rayons, gardez en tête que les luminaires d’extérieur doivent respecter ces 3 normes de sécurité :

  • l’indice de protection IP indiqué sur l’emballage du luminaire doit être au minimum de 24 et de 44 pour une résistance optimale à la poussière ou aux corps liquides,
  • la norme NF C 15-100 doit apparaître sur le produit,
  • les sigles CE et/ou NF doivent être inscrits sur le produit.

Emplacements

Organisez votre plan d’éclairage extérieur entre des zones d’éclairage intense et spécifique et des zones d’éclairage d’ambiance lumineuse douce et diffuse. Veillez à ne pas charger les espaces de luminaires car cela pourrait avoir l’effet indésirable d’éblouir. Laissez des zones d’ombre pour apporter de la profondeur et ajoutez plutôt des luminaires d’extérieurs mobiles ou des photophores selon la saison. Espacez les lampes de balisage de cheminement de 2 à 4 mètres minimum en fonction de l’intensité de chacune.

éclairage extérieur

Intensité lumineuse

L’intensité lumineuse des appareils munis des nouvelles ampoules basse consommation se compte désormais en lumens. Au contraire des Watt qui donnaient la consommation électrique d’une ampoule, les lumens donnent la capacité d’éclairage. Un éclairage d’ambiance en extérieur requiert environ 60 lumens par m2, tandis qu’un éclairage fonctionnel pour lire ou se garer en toute sécurité nécessite 150 lumens par m2.

Systèmes d’éclairage extérieur

Il existe trois systèmes d’éclairage extérieur ; le câblé électriquement, le solaire et l’hybride que l’on peut charger en intérieur par manque de soleil. Chaque système peut être couplé à des dispositifs optionnels : la détection automatique pratique et dissuasive d’intrusion, le variateur d’ambiance et la domotique pour gérer l’éclairage à distance depuis son smartphone ou une télécommande.

Le système d’éclairage extérieur solaire présente les avantages d’être vert, gratuit et rapide à installer. Il convient parfaitement pour éclairer, temporairement, de petites zones jusqu’à 300 lumens d’intensité. Les lampes extérieures solaires s’encastrent, se plantent dans le sol ou se positionnent en hauteur avec un kit de fixation spécifique.

luminaire terrasse

Styles d’éclairage extérieur

De style vintage, design, guinguette, bord de mer ou encore oriental ; vos luminaires d’extérieur donnent le ton. Les fabricants déclinent à présent les modèles dans les teintes les plus tendances et les matières les plus intéressantes. Choisissez d’accorder les luminaires au style de votre mobilier extérieur, aux matériaux de votre façade ou à votre végétation. Ne vous arrêtez pas aux lampadaires, appliques, spots, bornes et plots lumineux. Explorez par exemple le ruban Leds pour suivre la ligne de votre avant-toit ou souligner vos marches. Testez les guirlandes, lampions et lampes sans fil à suspendre pour envelopper votre espace de façon conviviale. Innovez avec les boules en roto moulage, photophores lumineux et luminaires à piquer pour décorer un cheminement.

Ambiance extérieure sobre, festive ou exotique, n’hésitez pas à combiner les systèmes d’éclairage et à multiplier les points lumineux. C’est ainsi que vous réussirez à répartir l’éclairage de façon harmonieuse, à moduler l’ambiance au fil de la soirée et à rendre votre extérieur irrésistible au fil des quatre saisons.

À propos de l'auteur
1 comment

Publier un nouveau commentaire

Quelles couleurs pour mon salon ?
Quelles couleurs pour mon salon ?
Le salon est souvent considéré comme étant la pièce la plus importante de la maison. Voilà pourquoi, celui-ci doit refléter la convivialité et la détente, ...