Comment aménager une buanderie ?

0
comment aménager une buanderie

Tout un chacun doit effectuer la routine du lavage et du repassage du linge, le linge sale n’échappant à personne… Vous disposez d’une pièce dédiée ou un petit recoin vous sert de buanderie ? Que votre buanderie soit petite ou grande, qu’elle dispose de beaucoup de meubles ou pas, nul doute qu’avec quelques astuces, vous pourrez la rendre encore plus pratique et fonctionnelle. L’objectif ? Gagner en temps, précieux, et vous rendre la tâche plus aisée… Rusez d’astuces et optimisez chaque centimètre carré pour une buanderie fonctionnelle au quotidien.

Avant tout, mesurez et disposez

Que ce soit une pièce entièrement dédiée ou un petit coin dans votre cuisine, avant toute chose il convient de mesurer votre espace disponible afin d’en rentabiliser chaque centimètre carré et de prendre en compte vos prises électriques et autres interrupteurs. En fonction de cela, disposez vos meubles et vos appareils ménager. La machine à laver pourra ainsi se mettre soit côte à côte soit en dessous de votre sèche-linge par exemple. Votre surface disponible est vraiment réduite ? Pourquoi ne pas analyser l’option d’adopter une machine à laver combinée au séchoir électrique… N’hésitez pas, si vous pouvez vous le permettre, d’y placer quelques meubles de rangement pour y ranger les produits ménagers, lessives et pourquoi pas, des bacs à linge sales.

linternaute-com

Rusez pour une buanderie design

La buanderie est rarement élégante… Et qu’elle se trouve dans une pièce, sous l’escalier ou encore dans votre cuisine, il convient d’en tenir compte pour la rendre plus agréable visuellement. Comment ? Pensez aux meubles avec portes battantes ou coulissantes, aux rideaux pour cacher la machine à laver ou encore aux portes encastrées et coulissantes pour y dissimuler votre espace buanderie. Vos armoires et étagères fermées vous assureront un visuel agréable et une sécurité supplémentaire pour vos produits ménagers qui resteront hors de portée des enfants. Il y a toujours une possibilité pour rendre l’espace buanderie fonctionnel mais aussi agréable visuellement et qui s’intégrera avec facilité au reste de la décoration de votre intérieur.

Encore un peu d’espace disponible ?

Optez dans ce cas pour des accessoires modulables voire rabattables. On pense par exemple ici aux tables à repasser pliable, aux étendoirs muraux rabattables ou encore aux barres à suspendre hyper pratiques pour y faire sécher le linge délicat ou suspendre quelques produits. Lorsque vous rangerez vos accessoires et produits ménagers, pensez pratique et organisez-vous. Les produits tels que la lessive seront à proximité de la machine à laver, l’adoucissant près du sèche-linge et l’amidon aux côtés de votre fer à repasser. Vous y gagnerez de précieuses minutes au quotidien !

espace optimisé pour la machine à laver

Sans oublier la décoration !

Pour finaliser votre buanderie fonctionnelle, ne négligez surtout pas la déco ! Glissez-y de jolis paniers en tissu ou en osier, agrémentez l’espace d’une plante verte, amusez-vous avec des stickers à thème et pourquoi pas ne pas osez des couleurs vives et éclatantes sur vos murs ? Ici, tout est permis. Si le sol doit disposer d’un revêtement pratique et facilement lavable, les murs pourront quant à eux accueillir des couleurs aussi variés que vives. Optez cependant pour des couleurs claires afin d’apporter un maximum de luminosité à cet endroit souvent exigüe voir sombre. Grâce à quelques petites astuces, pratiques et déco, nul doute que passer du temps dans cet espace de corvées vous sera désormais plus agréable…

Cet article vous a aidé ? N’hésitez pas à le partager avec vos proches et sur vos réseaux sociaux. Vous avez d’autres conseils ? Partagez-les sur notre forum avec notre large communauté. Et découvrez sans plus attendre toutes nos autres astuces déco pour chacune des pièces de la maison sur notre blog déco moderne et tendance.

About author
No comments