Pourquoi opter pour un portique pour enfants ?

0
romain bois portique bois

Les enfants débordent d’énergie et sont malheureusement de plus en plus sédentaires, faute aux nombreux écrans présents dans notre environnement. Ils les apprécient tellement qu’ils en oublient de se dépenser physiquement… Réagissons et offrons-leur l’opportunité de s’amuser en plein air : que de bénéfices pour eux avec un portique pour enfants !

Pourquoi un portique ?

Riche en activité physique, un portique offre un large choix de jeux d’adresse et d’équilibre : un véritable support ludique pour développer leur psychomotricité ! Les enfants pourront jouer, courir, sauter, glisser, grimper ou encore se balancer, de quoi oxygéner leur corps et leur permettre de se défouler. Cet espace de jeu extérieur sécurisé s’intégrera naturellement dans votre jardin et fera le bonheur de vos enfants pendant de longues années.

portique-en-metal

Un portique en bois ou en métal ?

Pour choisir le bon portique, définissez tout d’abord l’espace que vous souhaitez lui dédier dans votre jardin, en veillant à laisser libre les 2 mètres tout autour. Les enfants pourront ainsi courir et jouer sans risque de chute inutile…  Ensuite, il vous faudra choisir le matériau de fabrication. Deux types de portiques existent : les portiques pour enfants en bois ou ceux en métal. Chacun ont leur avantage.

  • Le portique en bois.

C’est le matériau par excellence pour les équipements du jardin, alliant esthétisme et écologie. Il nécessite cependant un peu d’entretien et une couche de lasure sera nécessaire tous les 3-5 ans afin de garantir et prolonger sa durée de vie. Il est prévu pour durer de nombreuses années et est souvent garanti 10 ans. De plus, grâce aux diverses lasures disponibles sur le marché, vous pouvez facilement adapter l’aspect du bois à vos envies. Le portique en bois s’insère dans votre jardin avec naturel…

portique-bois-net

  • Le portique en métal

Son avantage principal ? Zéro entretien ! Le métal est traité en usine contre la corrosion et cela nous facilite la tâche. Moins chers et plus légers que les portiques en bois et bien plus rapides à installer, il s’intègre néanmoins moins harmonieusement dans votre espace extérieur. Cependant, il est possible de le peindre dans les couleurs de votre choix grâce aux nombreuses peintures extérieures prévues à cet effet.

pinterest-portique-metal

Enfin, définissez votre budget. Il déterminera peut-être la taille et le matériau de votre futur portique. Attention, au moment de l’achat, veillez à ce que le portique pour enfants respecte les normes européennes en matière de sécurité. Vos enfants ne doivent courir aucun risque !

Concernant son installation, prévoyez au moins deux adultes pour le montage. Souvent livrés en kit, les portiques de jeu pour enfants doivent procurer sécurité avant tout. Pensez à bien ancrer les pieds du portique dans le sol : au moins à 30 cm de profondeur et idéalement fixé dans des socles en béton. Vous assurerez ainsi sa stabilité au fil des années.

Différents jeux, divers agrès

Les agrès sont les accessoires de jeux que vous fixerez à votre portique. Afin d’éviter bien des disputes, il est préférable d’avoir autant, voire plus, d’agrès que d’enfants présent dans la famille. Le choix proposé est vaste : la traditionnelle balançoire ou celle en face à face, le trapèze, les anneaux de gymnastique, la corde à nœuds, l’échelle en corde, … Veillez à les choisir en fonction de l’âge de vos enfants et d’en adapter leur hauteur à la taille de vos bambins.

Au niveau de la structure même du portique, le choix s’offre également à vous et les possibilités de jeux sont variées : toboggan, paroi d’escalade, échelle en bois, escalier, tour de jeu, pont suspendu, … De quoi occuper vos enfants pendant des heures entières !

romain-bois-portique-enfants

Un portique pour enfants, le plaisir à chaque âge

Le portique, conçu pour durer de nombreuses années, s’adaptera en fonction de l’âge de vos enfants. Des plus petits aux plus grands, tous y trouveront leur bonheur grâce aux agrès interchangeables. Le portique, choix premier pour des jeux adaptés. Il grandira avec et pour vos enfants ! Prenez le temps de la réflexion pour bien le choisir et faire briller les yeux de vos enfants…

About author
No comments