Faire des économies dans la location de son appartement

0
appartement design

Aujourd’hui, les locataires sont de plus en plus nombreux à gérer leur location d’appartement seul et à ne plus confier cette tâche à une agence immobilière. La raison ? Cette option permet de faire des économies dans la réalisation de leur projet. En effet les prestations qu’offrent les agences immobilières peuvent s’avérer très onéreuses et parfois abusives. Il faut payer des commissions à l’agence, des frais d’entrée ainsi que les frais de gestion locative…

Les étapes pour gérer sa location

Gérer sa location seule est donc la meilleure solution pour optimiser la rentabilité de son investissement immobilier.

apartment-2094700_1920

Lorsque que vous décidez de gérer votre location seule, la première étape est de s’assurer que le logement est conforme aux lois et décrets.

Ensuite, il faut savoir que certains diagnostics techniques sont à réaliser avant la mise en location. Il existe le diagnostic de performance énergétique (DPE), le contrat des risques d’exposition au plomb (CREP), l’état des risques naturels et technologiques (ENRT) et le diagnostic gaz et électricité.

Une fois le pris de la location fixé, il faut mettre son bien sur le marché, donc rédiger une annonce immobilière pour trouver un locataire. L’annonce doit être précise, tant dans la description de l’emplacement que de l’appartement.

Le locataire est enfin choisi, place à la rédaction du bail de location qui demande une attention toute particulière car en effet une fois le contrat signé il n’est plus possible de le modifier. Je vous conseille d’aller sur le site http://bailpdf.com/ pour télécharger un contrat de bail ou un état des lieux. Le bail qui est aussi appelé contrat de location permet de formaliser la location et définit ainsi les obligations du locataire et du propriétaire. Il est rédigé par le propriétaire et approuvé par le locataire. Attention, lorsque le contrat est rédigé par un professionnel, les frais de dossier sont divisés entre le bailleur et le locataire.

wall-416062_1280

Dans la plupart des cas la signature du bail se fait à l’issue de l’état des lieux d’entrée. L’état des lieux est une étape très importante pour les deux parties car tous les problèmes et les détails qui ne sont pas signalés dans ce document peuvent être imputés au locataire. Il faut garder à l’esprit que l’état des lieux d’entrée va être comparé à celui de sortie. En cas de conflit il est possible de faire appel à un huissier de justice pour réaliser l’état des lieux.

A savoir que la gestion locative par un professionnel coûte au propriétaire bailleur en moyenne entre 8% et 15% du montant annuel des loyers hors taxes du logement confié, donc si vous souhaitez faire des économies gérez vous-même votre location, certes il faut y consacrer du temps mais le résultat en vaut la peine.

About author
No comments