Zoom sur le rouge, une couleur dynamique

0
Tapis rouge

Nous le savons bien, la couleur rouge exerce une action stimulatrice et dynamique sur beaucoup de personne. En l’utilisant à des doses modérées dans notre intérieur, elle nous aidera à vous lever de bon pied le matin et donnera un aspect convivial à notre demeure.

Pourquoi le rouge à doses modérées ?

Le cliché qu’on se fait en parlant du rouge est que c’est une couleur excitante, et on est tenté de l’exclure systématiquement de notre déco. Voici pourtant quelques astuces pour que cette couleur trouve sa place dans votre intérieur. Effectivement, si nous utilisons le rouge comme couleur principale, on pourrait avoir de mauvaises surprises sur nos humeurs. L’idéal sera de le combiner à d’autres couleurs neutres, comme le bleu, le blanc ou le gris : par exemple, des murs peints en gris avec un mobilier rouge donneront à coup sûr du peps dans votre séjour. Évitez toutefois de peindre les murs en rouge, car si on peut en quelques minutes déplacer un meuble ou changer des rideaux dont la couleur a du mal à s’intégrer, il est plus difficile de refaire la peinture.

Mobilier rouge

Du mobilier rouge dans les pièces

Le rouge peut très bien s’intégrer dans chacune des pièces à vivre. On sera généreux en rouge dans la salle de séjour si on reçoit beaucoup, mais également dans le bureau. Le rouge encourage et incite nos invités à échanger entre eux. Craquez alors pour un luminaire rouge pour apporter une ambiance chaleureuse à votre intérieur. Vous pouvez très bien mettre de petites touches de rouge dans une chambre à coucher, un tapis rouge, une table de chevet rouge. Vous avez un adolescent à la maison qui a du mal à se lever le matin ? Eh bien, une paire de rideaux rouges ou une moquette rouge le revigorera et lui donnera plus d’entrain. Par contre, si vous souffrez d’insomnie, ou si vous avez un enfant hyper actif, évitez le rouge dans les chambres à coucher.

Avec quelles couleurs associer le rouge ?

On utilisera le rouge comme couleur complémentaire à d’autres couleurs plus neutres et moins intenses. Dans une cuisine avec de l’électroménager à tendance classique, on choisira des meubles rouges avec les murs et les sols gris clair ou gris béton. Marier le rouge avec le vert est une opération délicate, on insistera sur le vert en ajoutant un ou deux accessoires de couleur rouge : des murs de couleur vert salade avec, par exemple, le linge de cuisine et les rideaux en vichy rouge. Quant à la chambre à coucher, insufflez-lui une dose de bonne humeur en combinant le bleu ciel avec un meuble, un luminaire ou une moquette rouge. Envie de cocooning ou de soirée en amoureux ? Optez pour le mauve ou le rose pâle avec de toutes petites touches de rouge fuchsia ou pourpre par-ci par-là, sur un coussin ou sur une console de votre salon. L’entrée donne la première impression à nos invités. Osez donc le rouge pour les mettre tout de suite à l’aise : cette fois-ci, vous pourrez peindre un pan du mur en rouge où vous accrocherez des tableaux en noir et blanc ou placer une console noire ou grise avec un beau luminaire rouge dessus.

À propos de l'auteur

Aucun commentaire