Une décoration zen pour sa chambre à coucher

0

Pour se relaxer et mieux dormir, une chambre épurée et zen est la solution idéale. Matières naturelles, couleurs claires et décorations minimalistes sont quelques-uns des éléments qu’elle doit intégrer. D’après les résultats de certaines études, les êtres humains passent environ un tiers de leur vie dans leur chambre ; face à cette statistique, s’occuper de l’aménagement et de la décoration de cet espace intime prend dès lors tout son sens. Il est toutefois conseillé de respecter certaines règles sous peine de voir l’effet inverse se produire. Ci-dessous sont listées quelques astuces pour vous aider à mettre en place une décoration zen dans votre chambre à coucher.

Choisissez un aménagement qui favorise la fluidité dans la chambre

Pour une décoration zen, il est recommandé de prendre en compte la configuration de l’espace et de mettre en place un aménagement adapté à la fois aux occupants et à la chambre. Pour réaliser cela, vous pouvez par exemple utiliser la méthode Feng Shui.

Si la configuration de votre chambre le permet, pensez à disposer votre lit de manière à ce qu’aucun de ses côtés ne soit accolé aux murs ; en effet, le lit doit être accessible à partir de n’importe quel côté. Afin de favoriser un sommeil paisible, évitez également de le placer entre la fenêtre et la porte.

Veillez aussi à garder une fluidité de déplacements dans la chambre ; vous ne devez en effet ressentir ni oppression, ni gêne.

chambre adulte

chambre adulte

Créez un espace propice au bien-être et au repos

Par définition, la chambre est une pièce de repos ; c’est la raison pour laquelle il est important d’y créer un petit cocon à la fois relaxant et intime. Les matières synthétiques sont à proscrire ; au contraire, il vous faudra utiliser des matières naturelles (le coton, le lin, …) et des parures de qualité. Pour ce qui est du matelas, n’hésitez pas à l’essayer lors de l’achat et assurez-vous qu’il corresponde à votre type de sommeil.

Pour instaurer une ambiance moins aseptisée, vous pouvez par exemple disposer des pots de fleurs dans votre chambre. Des végétaux tels que les plantes grasses et les cactus nécessitent très peu d’entretien et sont tendances. Toutefois, n’oubliez pas d’aérer la chambre matin et soir.

Par ailleurs, les Smartphones, les ordinateurs, les TV et tous les autres types d’appareils électroniques sont à proscrire car ils émettent des ondes qui perturbent le sommeil.

Allégez la décoration pour une atmosphère zen

Pour créer une atmosphère de bien-être et de détente dans la chambre, des couleurs fortes telles que le jaune étincelant et le rouge vif sont à éviter ; elles présentent en effet l’inconvénient d’être trop stimulantes. Pour favoriser le repos, utilisez plutôt une couleur pastel ou claire et relaxante ; des teintes douces et foncées telles que le bleu marine et le gris apportent une sensation d’intimité.

Pensez à ajouter des éléments décoratifs et discrets tels que les coussins, les luminaires et les rideaux ; ceux-ci permettent entre autres d’éviter de tomber dans le piège de la surcharge.

Pour créer une sensation de renouveau propice à la détente, vous pouvez également changer de décoration en fonction des saisons : si les tissus légers et le lin sont adaptés à l’été, les matières épaisses, les tricots et les mailles sont à privilégier en hiver. En ce qui concerne les meubles de rangement, évitez les penderies et les placards ouverts car ils présentent l’inconvénient de très vite devenir déplaisants ; de plus, ils exigent de la discipline. Privilégiez plutôt des placards discrets et fermés.

À propos de l'auteur
Aucun commentaire
Nouveautés AlloTapis
Des nouveautés 100% AlloTapis !
Élément décoratif d’une maison, le tapis peut à la fois orner l’extérieur et l’intérieur d’un habitat. AlloTapis ne cesse d’épater sa clientèle en sortant de ...