Tapis en fibres animales : pourquoi pas ?

0
tapis-fibres-animales

La fibre animale est une matière naturelle qui comporte des qualités uniques parfois très recherchées. Selon la provenance de la fibre, les tapis en fibres animales apporte une touche précieuse et traditionnelle qui propose une alternative intéressante aux matières synthétiques.

Le traditionnel tapis en fibres animales: le tapis de laine

La laine de mouton, a servi de tous temps au tissage de précieux et confortables tapis que l’on retrouve dans toutes les régions du monde. le tapis de laine est aujourd’hui disponible dans des coloris et des motifs contemporains adaptés à tous les intérieurs. Son confort moelleux en fait le préféré des enfants et des frileux. Il convient de le choisir épais et bien tissé. Il ne craint pas l’usage, mais peut s’incruster de poussière. Il faut régulièrement l’entretenir, passer l’aspirateur et l’aérer pour qu’il conserve toutes ses qualités. Un des avantages du tapis de laine est de ne contenir aucune électricité statique, ni émanations nocives.

tapis-du-nepal-en-laine-plat-tisse-main-noir-loom-esprit-home

Le luxe du tapis soie ou soie et laine

Qui ne connaît pas les admirables tapis d’orient aux coloris chatoyants, composés de soie (sécrétions du ver à soie qui déroule son fil pour former le cocon de la chrysalide) et parfois d’un mélange laine-soie, pour le plus grand bonheur des intérieurs cossus. On évitera de marcher avec des chaussures sur un si précieux tapis, bien que sa solidité soit légendaire. Effectivement le fil de soie est une matière imputrescible et particulièrement résistante. Le rendu des couleurs est particulièrement magnifique avec des tissages mêlant la soie avec d’autres textiles. Autrefois réservée à la royauté, cette matière coûteuse extrêmement prisée s’est taillée une place de choix dans les intérieurs luxueux, tant au niveau des tapis de sol que des tapis muraux. Sa résistance dans le temps a fait ses preuves, la soie est une des matières les plus remarquables tant au niveau de son élasticité que de sa solidité. Son prix en fait un produit de luxe, inégalable par sa qualité.

tapis-naturel-rose-tisse-main-knob-esprit-home

Le poil, une alternative intéressante et originale

Quel est le poil qui peut remplacer la laine pour le tissage du tapis ? Il s’agit du poile de la chèvre et de celui du dromadaire. Ces animaux possèdent un poil rude sur le dessus et un duvet chaleureux sur le dessous du poil. Ce sont les poils les plus solides qui sont utilisé pour le tissage des tapis traditionnels. Certains kilims et tapis marocains, tapis du désert, tapis de fantasia sont exécutés sur des métiers rudimentaires proposant parfois des tapis somptueux, reflets d’une tradition et d’une culture qui a su s’exporter pour son originalité. On peut également trouver des tapis plus contemporains qui sont tissés à partir de ces mélanges. Ils sont rares et d’autant plus précieux. Une des qualités premières de ces matières à base de poils est de conférer une imperméabilité surprenante ainsi qu’une solidité remarquable. Ces tapis ne craignent pas l’usage intensif et se nettoient d’autant mieux que les éventuels accidents domestiques ne laissent pas de trace sur sa surface.

Un tapis en fibres animales présente de nombreuses qualités qui en fait une alternative intéressante pour ceux qui préfèrent le naturel et les matières précieuses qui durent dans le temps.

tapis-en-pure-laine-du-nepal-esprit-home-violet-nomad

À propos de l'auteur

Aucun commentaire