Tapis de salon : un élément indispensable de la décoration intérieure

0
Tapis de salon

Avoir un coup de cœur pour le tapis qui trônera en plein cœur de son salon est tout à fait normal ! Le tapis est un élément incontournable quand il s’agit de décorer le salon. Il est capable de conférer une véritable présence, mais aussi de l’intimité à cette pièce. De la taille à la matière, en passant par la couleur et la forme, voici quelques astuces pour trouver le tapis de salon idéal.

Trouver la bonne taille pour son tapis de salon

Le tapis de salon apporte également une touche personnelle et peut créer un petit espace cosy pour une détente de quelques minutes. Il arrive que vous ayez déjà une idée des dimensions à adopter au moment de sélectionner la taille d’un tapis. Pour agrémenter les décors de votre salon, il est généralement recommandé d’opter pour un tapis de 160 X 230 cm. Mieux vaut toujours faire dépasser le tapis de quelques centimètres de la table basse si vous désirez le mettre dessous.

Choisir un tapis en phase avec la décoration du salon

Au sein du salon tout est question de goût et de style. Entre les tapis londoniens, orientaux, colorés et design, il n’est pas évident de faire le choix. Misez surtout sur le tapis correspondant au style et au décor de votre séjour. Si vous disposez d’un canapé d’une couleur classique, optez pour un tapis de salon d’une teinte neutre qui se fondra dans le décor de la pièce. Le but étant d’avoir une harmonie entre les meubles et le tapis. Il faut aussi savoir que dans le salon, le tapis doit être plus doux afin de renvoyer un effet chaleureux à l’ensemble de la pièce. Vous pouvez le glisser sous le canapé ou sous la table basse selon vos envies.

Adopter la forme adéquate

Le tapis peut aussi prendre toutes les formes, rond, rectangulaire, carré même des plus sophistiquées. Au sein du salon, la forme que va prendre votre tapis dépendra de vos meubles. Un tapis rond peut par exemple rehausser l’allure d’une table basse ronde. Vous pouvez aussi adopter une forme rectangulaire tout simplement pour casser les lignes. Cette forme s’adapte aussi à une table basse ovale. C’est d’ailleurs une combinaison que l’on rencontre souvent dans les foyers. En revanche, évitez de placer une table basse carrée sur un tapis rond. Si vous adorez les mobiliers aux lignes droites, vous pouvez opter pour un tapis rond afin de rendre le décor encore plus cosy.

Et la matière, laquelle choisir ?

Si vous êtes adeptes du décor classique, le tapis de salon en laine est ce qu’il vous faut. Vous pouvez aussi choisir entre le cuir et le bambou. Les modèles conçus avec des fibres naturelles sont plus résistants et s’entretiennent facilement. De plus, ils permettent une isolation à la fois thermique et sonore. Il existe aussi des tapis de salon en polypropylène, en polyester et en acrylique qui permettent toutes les fantaisies en termes de décoration. Les tapis fabriqués avec des matières synthétiques sont aussi faits pour les pièces de passage.

Et la couleur dans tout ça ?

Vous pouvez laisser libre court à votre imagination en ce qui concerne le choix de la teinte de votre tapis de salon. Ce qui importe c’est que la couleur soit en adéquation avec la décoration de votre séjour. Pour les adeptes du minimalisme, orientez-vous vers un tapis de salon uni. Les grands salons peuvent accueillir un tapis d’une teinte plus foncée. En revanche, le tapis d’une teinte claire est parfaitement adapté à un petit séjour.

À propos de l'auteur
Aucun commentaire