Comment relooker une chambre d’enfant ?

0
relooker une chambre d'enfant

Votre tout-petit a bien grandi… Fini le temps où ce petit bambin rampait à quatre pattes. Le voilà grand et de plus en plus indépendant. Ses goûts ont évolué et sa chambre n’est désormais plus au goût du jour. A vous de jouer, mission ‘relooker la chambre d’enfant’ en cours ! Mais avant toute chose, planifiez, organisez et budgétisez le tout afin d’éviter les mauvaises surprises… Deladeco vous livre quelques astuces étape par étape pour mener à bien ce projet de rénovation. Votre enfant sera le plus heureux de tous, pensez-y, cela vous motivera dans les moments moins gais… (oui, oui, il y en a aussi)
chambre-enfant-contemporain-en-bois-blanc-laqu_-soane_2

Prévoyez votre budget

Le réaménagement d’une pièce vous coûtera une certaine somme, ne serait-ce que pour la peinture ou les accessoires déco, il ne faut pas l’oublier. Prenez note de chaque poste : peinture, mobilier, accessoires déco, revêtement de sol si vous en changez, rideaux, … et de leur estimation chiffrée afin de vous rendre compte si le projet est dans votre budget. Changez-vous simplement l’aménagement ou refaites-vous la pièce du sol au plafond ? Ces questions seront la base du relooking. Fini les contes de fées de princesse et les aventures palpitantes des pirates ? Définissez avec votre enfant ses nouvelles envies, cela vous guidera dans le choix des couleurs et de la décoration pour sa nouvelle chambre à coucher.

chambre-enfant-contemporaine-en-pin-massif-et-m_tal-coloris-miel-dor_-noir-iberis-ii_2

Du sol au plafond

Vous avez décidé de repartir de zéro en lui créant une chambre métamorphosée du sol au plafond ? C’est parti ! Commencez par vider la pièce en triant intelligemment. Suivez la règle des trois piles : la première on garde, la deuxième on donne ou on vend et la troisième, direction la poubelle. Si votre enfant vous aide, parfait, sinon, faites une quatrième pile avec les objets pour lesquels vous hésitez… Une fois la pièce vidée, place au grand nettoyage. Frottez le sol, lavez le plafond et les murs et laissez bien sécher avant de mettre en couleurs ou d’y poser du papier-peint. L’idéal dans une chambre d’enfant pour le revêtement de sol ? Du parquet, qu’il soit massif ou en contre-plaqué, il confère instantanément une ambiance chaleureuse et apaisante à la pièce. Pour vos murs, choisissez des couleurs neutres pour les grandes surfaces et ajoutez-y vos notes de couleurs sur des petits pans de murs afin de ne pas oppresser l’atmosphère. Plutôt papier-peint ? N’en collez que quelques lés ici et là, effet déco assuré. Autre option bien sympathique et à moindre coût, les stickers muraux. Ils sont disponibles dans de nombreux styles décoratifs, dans tous formats et sont faciles à installer, de quoi faire votre bonheur et celui de votre enfant.

chambre-enfant-contemporaine-coloris-blanc-ch_ne-jessi_1_4

Une chambre d’enfant personnalisée

La pièce est enfin prête à accueillir le mobilier et la déco, étape la plus agréable sans doute ! Optez pour du mobilier pratique et neutre, à la prochaine envie de changement, vous ne devrez ainsi pas en changer et il l’accompagnera pendant de nombreuses années. Un avantage pour votre portefeuille soit dit en passant… Le lit mezzanine peut vous faire gagner de l’espace au sol et l’armoire sera choisie suffisamment grande pour y ranger tous ses vêtements. Placez-y également un bureau adapté à sa taille et gardez un peu de place pour les commodes et autres étagères indispensables pour y poser ses accessoires et les éléments décoratifs. Votre enfant arrive dans l’adolescence ? Préparez-lui un petit coin détente : pouf, canapé, tapis de chambre et coussins seront les bienvenus.

chambre_enfant_compl_te_contemporaine_blanche_et_grise_joss_5

Pour la décoration, jouez sur les couleurs ou les motifs afin d’y apporter dynamisme et personnalisation : stickers, cadres photos, tableau mémo, figurines, … Adaptez-vous aux envies de votre enfant et faites de sa chambre une pièce bien à lui, il y passera de nombreuses heures et vous, vous aurez bien mérité un peu de repos… On vous l’avait dit, un relooking d’une chambre d’enfant ne s’improvise pas…

À propos de l'auteur
Aucun commentaire