Revetements salle de bain déco

Quel revêtement mural pour la salle de bain?

0

Si vous souhaitez habiller les murs de votre salle de bain, il faudra faire un choix quant au revêtement mural. Sachez qu’il existe de nombreux types de revêtements muraux adaptés à une salle d’eau. Ils ont tous des avantages et des inconvénients. Néanmoins, l’offre paraît suffisamment abondante pour répondre pleinement à vos envies. Tour d’horizon.

Le carrelage : ce revêtement indémodable de la salle de bain

Le carrelage est le revêtement star pour les murs de la salle de bain. Il existe plusieurs types de carrelage. Le carrelage à base de pâte de verre permet de réaliser de superbes mosaïques. Lorsque celles-ci sont de couleurs vives, elles apportent à la salle de bain des notes chaleureuses et intenses.

Le carrelage en grès cérame est ce revêtement caméléon qui emprunte les traits caractéristiques de nombreuses matières : le bois, le béton, ou encore le cuir et le métal. Polyvalent, il est également robuste, facile à entretenir et son coût demeure très attractif. Un must !

La faïence quant à elle, sublime une salle de bain. Matériau noble par excellence, elle peut aussi vous séduire par sa grande variété de coloris. Ses finitions peuvent être personnalisées : brillantes, mates, satinées ou métallisées, elles majorent l’aspect final de votre salle de bain.

La pierre naturelle est très prisée du grand public. Elle apporte un cachet authentique à la salle de bain. Par ailleurs, elle est robuste et résistante. Petit inconvénient, la pierre naturelle est lourde et difficile à manipuler. Pour sa pose, il vous faudra donc faire appel à un professionnel.

revetement-salle-de-bain

Inspirations trouvées sur Pinterest

Le béton ciré : un style contemporain assumé

Le béton ciré c’est toute l’épure et l’élégance d’un revêtement mural contemporain. De plus en plus plébiscité par le public, le béton ciré (ou béton décoratif) apporte à la salle de bain toute sa modernité combinée à la sobriété. Très plaisant au regard, l’absence de fioritures ou d’aspérités disgracieuses, participe au succès de ce revêtement de salle d’eau. Une obligation d’entretien cependant : le béton ciré doit être enduit d’une protection spécifique. Cette protection permettra au revêtement d’éviter les tâches et d’être beaucoup plus résistant à l’humidité.

Côté style, le béton décoratif a une allure naturellement industrielle. Si vous envisagez une déco à l’ambiance design, renforcez l’aspect monochrome et uniforme de ce revêtement en incorporant le strict minimum d’éléments décoratifs. Vous pouvez aussi obtenir une salle de bain de style scandinave en associant au béton ciré des éléments en bois brut.

Côté technique, la pose du béton ciré est particulièrement délicate. Sachez que le béton ne peut être appliqué que sur des surfaces planes et lisses. Exit les trous et les fissures ! Par ailleurs, la moindre maladresse dans la pose du béton ciré fausse complètement le résultat final. Il semble donc plus raisonnable de recourir aux compétences d’un professionnel.

Pinterest: source d'inspiration incroyable

Pinterest: source d’inspiration incroyable

Ce revêtement sous-estimé qu’est le papier peint

On peut envisager la pose de papier peint sur les murs d’une salle de bain. Cependant, il faut respecter quelques règles. D’abord, choisissez un papier peint lessivable, c’est impératif. La fine pellicule de PVC qui recouvre le papier peint augmente sa résistance à l’humidité et aux éventuelles éclaboussures.

Il demeure deux conditions sine qua non à respecter pour poser du papier peint sur les murs d’une salle de bain. Premièrement, le papier lavable ne doit pas être agressé par un contact direct avec l’eau. Secondement, aérez et ventilez la pièce pour que le papier peint ne se dégrade pas trop rapidement. Une fois ces précaution prises, vous pouvez faire parler votre imagination dans le choix de votre papier peint. Celui-ci peut être uni, à motifs, aux couleurs vives ou plus feutrées etc.

Vous pouvez également varier les effets visuels de profondeur et de hauteur de votre pièce en jouant sur les contrastes de couleurs claires et foncées. Avec le papier peint, (presque) toutes les fantaisies sont permises. En plus, la pose de ce revêtement est à la portée de tous.

www.pinterest.com

www.pinterest.com

 

À propos de l'auteur
Aucun commentaire