Quand le bleu s’invite dans votre déco

0
Quand le bleu s'invite

Le bleu serait une des couleurs préférées du monde occidental. Bleu marine, bleu ciel, bleu azur, … Il existe de multiples nuances de bleu, déclinables en autant d’ambiances pour agrémenter votre décoration. Quel bleu choisir ? Dans quelle pièce ? Avec quel mobilier associer le bleu ? Comment faire du bleu la nouvelle tendance dans votre foyer? Suivez le guide…

Ce que symbolise le bleu dans la décoration

Le bleu qui nous rappelle la couleur du ciel et celle de la mer, est donc synonyme de nouveaux horizons, de voyage et d’évasion. Il vous permettra alors de donner une nouvelle grandeur à vos espaces, vous laissant aller à la rêverie.

Il est aussi la couleur de l’eau. L’eau nous désaltère, le bleu symbolise ainsi le calme après la tempête. Chez vous, son côté rafraîchissant permettra le réconfort d’être chez soi après une dure journée, comme l’on aime boire un grand verre d’eau frais après un effort physique. Couleur de l’eau, il symbolise, comme l’eau qui est limpide, la vérité, l’honnêteté, plaisant ainsi à tous les amoureux de la sagesse.

ESP-4006-06_Image04

Quelles pièces décorées en bleu et avec quelles nuances de bleu ?

En tant que couleur froide, et incitant à la rêverie et l’évasion, le bleu convient parfaitement dans des petites pièces. Optez pour un bleu pastel vous permettra d’agrandir votre espace. S’il est clair, le bleu créera une atmosphère de fraîcheur dans toute la pièce. Si au contraire vous choisissez plutôt un bleu foncé comme bleu roi ou le bleu canard, cela rendra votre pièce élégante en lui donnant de la profondeur. Ainsi, selon vos préférences, le bleu est une couleur qui conviendra parfaitement dans votre séjour. Rappelant la nuit, le bleu convient très bien pour une chambre.

Associé à la couleur de la mer, le bleu épousera se fondra sans aucun problème dans votre salle-de-bain, dont il épousera à merveille les carreaux. Enfin, symbole de la sagesse, le bleu, et surtout s’il est intense, favorisera la concentration s’il décore une pièce prévue à cet usage comme votre bureau, votre coin lecture.

De manière plus générale, à chaque bleu son ambiance : là où le bleu marine, simple et raffiné, rendra votre déco’ moderne ; le bleu turquoise donnera à votre déco’ un côté tonique. Du bleu pâle dans une pièce créera une ambiance douce et lumineuse. A l’inverse, le bleu nuit, contrairement aux préjugés, suscitera grâce à son côté sombre une atmosphère chaleureuse, permettant le repos.

meuble-de-rangement-design-3-portes-coloris-blanc-sharie

Avec quelles couleurs associer le bleu ?

Couleur froide, le bleu se marie parfaitement à de nombreuses autres couleurs dans votre décoration. L’orange semble être la couleur idéale pour une association, puisqu’elle est sa couleur complémentaire. Le bleu et le blanc s’épousent également parfaitement, c’est l’une des associations les plus classiques en décoration. Cet indémodable est déclinable avec d’autres couleurs, telles que le beige ou l’écru.

Si vous recherchez de la fraîcheur et du dynamisme dans votre pièce, vous pouvez le marier avec du vert anis ou du jaune pâle. Si vous êtes plutôt en quête de sérénité et de concentration, il s’associera très bien avec du marron-chocolat. Ou, si vous voulez donner à votre déco’ de l’élégance et du raffinement, n’hésitez pas à l’assembler avec du gris. Enfin, il vous est possible d’associer différentes nuances de bleu ensemble, pour créer dans votre pièce une ambiance particulière qui vous correspond.

Le bleu, couleur favorite des occidentaux, est donc un incontournable ! Avec ses variétés de nuances, il est associable avec de nombreuses couleurs, et transposable dans chaque pièce. Il saura ainsi satisfaire les envies de déco’ de chacun.

tapis-degrade-bleu-pour-salon-sunrise-esprit-home-(2)

 

À propos de l'auteur
Aucun commentaire