Petit salon : optimisez l’espace

0
petit salon optimisez l'espace

Vous avez un petit appartement et un petit espace où aménager votre salon ? Pas de panique ! Nous allons voir ensemble comment optimiser un espace restreint et en faire un petit bijou, alliant rangement et esthétisme.

tapis-en-coton-moderne-rose-halo-arte-espina

Un petit salon apprécie les petits meubles légers: gagner en luminosité en conservant l’aspect pratique

Aménagement d’un petit salon grâce au home staging

Le home staging, devenu très tendance ces dernières années, est l’art d’accommoder les objets et le mobilier, pour réaliser un espace cossu et agréable. Les petits espaces se prêtent facilement à cette technique déco qui s’adapte parfaitement aux budgets serrés. Donnez à votre petit salon un coté détente et cocooning avec les meubles que vous possédez. Vous pouvez les peindre, pour une ambiance chaude en marron ou en rouge, ou faire un espace moderne avec des couleurs comme le gris ou le blanc. Cette technique très simple donnera à votre salon une identité particulière en un coup de pinceau. Utiliser son propre mobilier est préférable lorsque le budget ne se prête pas à la déco. Pensez alors à aménager la pièce en faisant en sorte que les meubles aillent le plus haut possible, proche du plafond. De cette façon vous ferez rapidement un gain d’espace avec des rangements qui restent tout de même accessibles. Pourquoi ne pas superposer deux meubles l’un sur l’autre, tout en harmonisant leur texture et leur couleur ? Une commode pourra se superposer à une étagère et de cette sorte, créer une sorte de buffet, permettant le rangement de la vaisselle, du linge de maison, du multimédia, la place pour la télévision, le lecteur DVD et les boîtiers de connexion internet, des livres… A la fois déco et rangement, votre salon sera sublimé par des meubles alliant aménagement et gain d’espace.

meuble_tv_mural_contemporain_avec_clairage_coloris_mara-blanc_laqu_alibel-petit-salon

Des meubles tv avec des rangements intégrés: le must!

Quel équipement de chauffage choisir ?

Pour être confortablement installé, vous avez besoin d’un système de chauffage efficace et peu encombrant. La configuration de l’espace ne vous permet pas d’installer un radiateur standard. Certains fabricants de chauffage déclinent leurs radiateurs à inertie pour le salon dans des formes et des dimensions variées. Ainsi, ils s’intègrent parfaitement, quelles que soient leur surface et leur agencement. Les modèles bas sont particulièrement appréciés puisqu’ils se fixent facilement sous une fenêtre. Les modèles verticaux permettent d’optimiser la place disponible : ils peuvent être installés derrière une porte. Les solutions d’appoint sont également envisageables. Si votre salon est ouvert sur la salle à manger qui bénéficie déjà d’un apport de chaleur, un modèle mobile suffit à améliorer votre confort. Vous le branchez uniquement lorsque vous en avez besoin. Le reste du temps, il vous suit où vous en avez besoin, ou vous le rangez dans un placard pour ne pas altérer la décoration. La qualité de la chaleur diffusée est très importante car vous y passez beaucoup de temps dans votre. Les radiateurs à inertie de nouvelle génération vous enveloppent d’un confort doux et homogène, à condition de choisir la puissance adaptée. Elle dépend de la surface, de l’isolation, de l’orientation et de la situation de la pièce dans l’ensemble de votre logement. N’hésitez pas à solliciter un professionnel pour obtenir des conseils personnalisés. Un appareil sous-dimensionné vous obligerait à surchauffer pour accéder au confort tandis qu’un appareil surdimensionné entraînerait un important gaspillage énergétique.

Mise en valeur des meubles dans un petit salon

Un petit salon représente souvent le cœur de l’appartement, parfois même la pièce à vivre unique de l’habitation. Il se doit d’être accueillant, fonctionnel et chaleureux. C’est pourquoi il est indispensable de bien agencer l’espace qui vous est donné. Un canapé peut prendre beaucoup d’espace, mais il est l’élément essentiel de la pièce. Indispensable pour recevoir des convives ou simplement se reposer devant la télé, le canapé doit être à un endroit stratégique du salon afin de rendre la pièce agréable (il ne doit pas entraver la lumière extérieure ou condamner le chauffage par exemple). Un canapé d’angle peut donner un coté cocooning en allouant à la pièce un aspect enveloppant. De nombreux canapés proposent des rangements invisibles sous l’assisse, ce qui n’est pas négligeable dans un petit espace. Et qu’est-ce qu’un canapé et un salon sans sa table basse ? On peut penser au premier abord qu’une table au milieu d’un petit salon risque d’encombrer la pièce, mais elle est pourtant essentielle pour apporter de la praticité au quotidien. Il existe, comme pour les canapés, des tables pensées pour les petits espaces offrant des rangements discrets et pratiques. Ces astuces d’aménagement déco ont pour but d’embellir votre intérieur tout en gardant à l’esprit les aspects pratiques d’un lieu de vie. Optimiser l’espace de votre petit salon va être indispensable dès lors que vous aménagerez ou que vous achèterez du mobilier. Au cœur de votre appartement, votre salon doit pouvoir accueillir vos amis pour l’apéritif ou pour un simple moment devant la télé.

clic-clac-contemporain-en-tissu-gris-bruna-ideal-pour-un-petit-salon

Un clic clac pour gagner de l’espace tout en gardant le confort

À propos de l'auteur
Aucun commentaire