Nos conseils déco pour un salon très cocooning

0
Canapé d'angle convertible avec pouf en tissu gris/PU blanc Yanis

Le beau temps arrive et vous avez peut-être envie de changer d’air ? Ou tout simplement de donner un peu plus de peps à votre salon. C’est tout à fait normal. Pour une ambiance cocooning, il y a des conseils à suivre impérativement. Vous le verrez, avec très peu, on peut faire beaucoup. Vous ne vous serez jamais senti(e) aussi bien dans votre salon !

Les textiles… Partout !

Pour commencer, miser sur le textile. C’est doux, c’est agréable au toucher et ultra personnalisé. Qu’il s’agisse des rideaux, des coussins, du canapé ou même d’un tapis, ils sont partout ! Osez des couleurs qui changent pour casser la monotonie. Certaines couleurs sont plus chaleureuses que d’autres, comme le taupe, le marron, le gris… Tandis que d’autres sont plus toniques. Vous pouvez tout à fait mixer les deux. Cela égaie le salon et lui donne du caractère. Le orange, par exemple, est une couleur qui ne vieillit pas. Osez des touches par ci ou par là. Vous pouvez aussi faire des rappels de couleur entre les rideaux et le canapé par exemple ou bien les coussins de ce dernier avec le tapis. L’idée, c’est d’avoir des couleurs qui vous plaisent, qui s’harmonisent bien et vous feront vous sentir toujours mieux chez vous. Alors ne lésinez pas sur les coussins et autres douceurs. Pour une sieste dans le canapé, c’est idéal et pas cher.

Canapé d'angle convertible réversible VIRGINIE

Canapé d’angle convertible réversible VIRGINIE

Bien choisir les formes

Vous envisagez de renouveler le mobilier de votre salon ? Parfait ! Vous avez peut-être repéré déjà des modèles de canapé ? Ou craqué sur cette sublime table basse ? Avant d’acheter, testez le canapé pour voir s’il est aussi confortable qu’élégant. Et imaginez ce que vous pourrez stocker dans cette table basse. Si l’esthétique prime, le confort et les aspects pratiques ne doivent pas être en reste. Misez sur les formes sûres, comme des formes arrondies pour un canapé, avec des coussins moelleux mais pas trop et une table basse avec des rangements. C’est bien pratique pour stocker le bazar qui s’accumule inéluctablement au fil du temps !

Touchez du bois !

Vous n’aimez peut-être pas le bois ? Pourtant une touche ici ou là est apaisant. Oubliez le lambris de vos grands-parents. Il s’agit simplement d’un ou plusieurs objets ou accessoires pour apporter une touche authentique à votre salon. Et cela renforce l’aspect cocooning. Une table basse en bois, par exemple, se marie à merveille avec un canapé en cuir. Cela fait un contraste de matière du plus bel effet. Assortissez un accessoire ou deux dans cette pièce et vous avez un ensemble cohérent et très cocon. Les matières brutes, on a tendance à les oublier mais ce sont des valeurs sûres. Il en est de même pour le béton, dans un autre registre bien sûr parce que ce n’est pas très cocooning, le béton.

Table basse contemporaine coloris chêne/bêton Avorio

Table basse contemporaine coloris chêne/bêton Avorio

Un éclairage aux petits oignons

Enfin, pour un salon cocooning, l’éclairage est indispensable. Oubliez l’unique ampoule tristement plantée au milieu du salon. Optez pour un luminaire design, offrant une lumière douce, pas agressive pour les yeux et divers spots ici et là. Avec des ampoules basse consommation, votre facture d’électricité n’explosera pas ! Et complétez l’ensemble par des bougies de couleur. C’est hyper tendance et très cosy. Cela contribue à créer une ambiance apaisante où vous vous y sentirez bien. Votre salon sera plus lumineux et disposera d’une lumière plus tamisée, avec des tons colorés par endroits, éventuellement, suivant vos envies et votre humeur du moment. Mais n’en abusez pas sous peine d’avoir une luminosité trop forte et bonjour la migraine le lendemain matin. Mais savamment dosé, le résultat est juste splendide.

À propos de l'auteur
Aucun commentaire