Le meuble télé idéal pour son salon

0
Composition TV murale design blanc laqué/gris Riviera

Dans le salon, le meuble télé occupe une place structurante. Il fait généralement écho au canapé puisqu’il se trouve en face. Il doit être choisi avec une grande rigueur, pour conjuguer esthétique et pratique. Mais comment le choisir ? Voici quelques astuces.

Définir le format de son meuble télé

Dans un premier temps, il faut définir le format du meuble télé. Et sur ce point, le choix est large. Cela va des meubles larges, dont certains peuvent atteindre les 2 mètres jusqu’aux modèles plus compacts qui conviendront parfaitement à un studio. Le tout est de choisir le format le plus adapté, qui vous apportera des rangements sans encombrer votre salon. Il existe des modèles très différents pour tous les styles d’intérieur et tous les formats de télé. Ce doit être avant tout un coup de cœur, il doit bien d’harmoniser avec le canapé mais aussi le reste du mobilier pour une bonne harmonie générale. Le meuble télé deviendra rapidement le point de convergence du salon, regroupant les consoles de jeux vidéos, lecteurs DVD et autres accessoires.

Un meuble télé plutôt moderne ou classique ?

Très important, le style de votre meuble télé. Il en existe une multitude de modèles, des plus classiques aux modèles dernier cri. Certains sont sur pieds, d’autres directement posés au sol tandis que d’autres sont suspendus. Fiez-vous à votre intérieur pour un ensemble cohérent. Les rangements sont eux aussi très importants mais là encore, cela dépend de vous. Vous êtes un geek invétéré ? Alors privilégiez quelques espèces de rangement pour stocker vos consoles. À l’inverse, si vous ne disposez que de quelques jeux de société et d’un lecteur DVD, un meuble au design plus épuré et sans forcément beaucoup de rangement conviendra amplement à votre usage. Les modèles en bois brut ont la cote ces derniers temps, ils ont un style néo-rétro qui plaît généralement bien et qui s’assortit assez facilement à tout type d’intérieur. Veillez à le choisir aussi en fonction de la taille de votre télé. Et si vous prévoyez de remplacer votre équipement sous peu, prévoyez en optant pour un meuble légèrement plus grand. Et n’hésitez pas à fonctionner au coup de cœur sans jamais négliger l’aspect pratique, bien utile pour le quotidien et ne pas se retrouver avec un meuble inadapté à vos besoins.

Paroi Tv/Hifi/Vidéo contemporaine Wally

Paroi Tv/Hifi/Vidéo contemporaine Wally

Quel coloris choisir pour son meuble télé?

Quant au coloris de votre meuble télé, les meubles naturels ont souvent très apprécié. Cela convient merveilleusement bien aux meubles télé design, en leur donnant un sacré cachet. Les meubles tout en bois ont aussi leurs adeptes, ils sont généralement très logeables et bien pratiques au quotidien. Et comme il existe plusieurs essences de bois, vous n’avez que l’embarras du choix. Dans la mesure du possible, vous pouvez assortir la teinte de ce meuble à celle du canapé ainsi qu’à quelques accessoires au sein de la pièce, cela fera un bel ensemble et épatera vos amis. Évitez en revanche les tons trop criards, qui pourraient être fatiguant à la longue, notamment quand vous regarderez la télévision puisque votre regard s’abaissera inexorablement vers le meuble télé !

À propos de l'auteur
Aucun commentaire