La décoration ethnique : voyage et authenticité !

0
décoration ethnique

Vous recherchez l’authenticité pour la décoration de votre intérieur ? Vous appréciez les voyages dans de lointaines contrées ? Place au charme d’ailleurs et faites de votre habitation une réelle invitation au voyage grâce à la décoration ethnique ! Différents types de déco ethnique se partagent la tendance en proposant des ambiances variées, découvrons-les et optez pour celle qui fera de votre petit nid une véritable source de bien-être.

La décoration ethnique et ses bases

Ce style de décoration intérieure diffère selon l’ambiance que vous cherchez à reproduire chez vous. Cependant, quelle que soit son origine, elle dispose de bases communes telles que les matériaux préconisés ou le mobilier. Plutôt asiatique, africaine ou orientale, que ce soit pour les meubles, le linge de maison ou les éléments décoratifs, la matière première doit être naturelle. Le bois, exotique ou sombre, se retrouve partout, et le coton, le lin et la soie seront les fibres textiles privilégiées. Autre point commun aux différents styles : l’artisanat et le savoir-faire ancestral. Place à l’authenticité et au charme d’ailleurs…

decoration ethnique asiatique

Le style asiatique

Les couleurs dominantes seront le blanc ou le beige assorti de vert foncé rappelant les rizières, les forêts et les bambous. Le climat tropical s’invite dans nos régions tempérées pour nous offrir un souffle de chaleur et de fraîcheur… Bouddhas et autres décorations zen seront les bienvenues pour compléter votre décoration et les tissus en lin, en coton et en soie seront adoptées pour votre linge de lit, vos tentures, vos plaids et autres tapis de salon.

Le style oriental

Plus chaleureux avec ses couleurs jaune, orange et rouge et ses éléments de décoration en terre cuite, en bois sombres et en métal cuivré. Le soleil prend ses aises et réchauffe l’atmosphère de votre pièce en un clin d’œil ! Le canapé en cuir est incontournable et le tapis berbère complètera le salon avec soin. Les souvenirs de vacances, dénichés dans les souks du Maghreb, orneront vos meubles et vous rappelleront au quotidien vos voyages…

deco ethnique indienne

Le style Bollywood

Place aux couleurs vives ! Toute la palette des couleurs éclatantes est ici permise : rouge, bleu turquoise, fushia, jaune, framboise, vert d’eau… tout est dans la diversité des coloris. Le mobilier sera sobre afin de contraster avec les nombreuses touches colorées de la déco : tissu, accessoires, tapis, coussins, … Le laiton et le cuivre seront les matières à choisir pour harmoniser l’ensemble.

Le style africain

Masques tribaux, statuettes de bois sombre, grigris, les accessoires déco ne manquent pas et vos souvenirs de voyage trouveront une place de choix, bien en évidence dans votre pièce. Les couleurs seront chaudes, jaune et rouge, assorties de coloris neutres tels que le beige ou le brun. La savane et la chaleur de l’Afrique vous transporteront sur l’autre continent sans avoir à prendre l’avion…

les-filles-cachemire-fr

La déco ethnique chic

Cette tendance décorative est considérée comme une version plus douce que les autres styles. Moins chargée, elle peut combiner divers aspects des styles ethniques classiques (oriental, africain, asiatique, …). Les couleurs neutres, beige, blanc, terre, ocre, et le bois seront les deux piliers de cette tendance. Au placard les couleurs vives, l’harmonie souhaitée ici est dans la nuance, la sérénité et le bien-être. Les accessoires seront artisanaux et en rotin, en coton, en laine, en bois : des matières naturelles pour un retour aux sources avec authenticité. Chinez en brocante et poussez la porte des petits artisans pour trouver votre bonheur…

Du sol aux murs, du salon à la chambre à coucher, la décoration ethnique s’invite dans vos intérieurs pour vous offrir des ambiances venues d’ailleurs.

Sources des photographies: www.planete-deco.fr, www.maisondumonde.com, www.lesfillescachemire.com, www.inspirationripolin.fr

À propos de l'auteur

Aucun commentaire