La décoration baroque, riche en symboles

0
décoration baroque

La décoration baroque est un style déco mélangeant les couleurs et les matières, dans un esprit glamour et extravagant surchargé. Né entre le 16ième et le 17ième siècle en Italie, il revient en force depuis quelque temps après avoir été placé au placard pendant de nombreuses années… Pour quoi ce retour ? Petit pied de nez à la tendance ultra-minimaliste, la décoration baroque reflète le luxe en apparence pour une association de matières et de motifs surprenante ! Ce style déco ne passe pas inaperçu et que l’on aime ou pas, il ne laisse personne indifférent. Dans la chambre à coucher principalement, la déco baroque s’intègre avec aisance mais désormais même dans le salon ou les autres pièces de la maison, dès l’entrée. Découvrons les grandes caractéristiques de ce style déco pas comme les autres…

Des couleurs profondes et intenses

Les couleurs vives et profondes sont l’apanage de la décoration baroque, soit l’opposé du style scandinave et ses couleurs pastels. Pourpre, grenat, noir en sont les couleurs principales mais les reflets dorés et/ou argentés y sublimeront l’ensemble. Jouez également sur les motifs, toujours chargés et riches dans cette décoration atypique. Misez sur la brillance pour en refléter l’opulence et la richesse originelles. Pour vos murs, adoptez donc ces couleurs foncées et agrémentez-les de papier-peint, sur un pan de mur pour ne pas en étouffer l’atmosphère, avec des motifs baroques à profusion.

salle-a-manger-decoration-baroque

Les meubles baroques, tout en élégance

Le mobilier typique pour sublimer ce style décoratif sont sans conteste des meubles laqués, aux lignes courbes féminines, et agrémentés de motifs élégamment subtils. Salle à manger ou chambre à coucher, vous trouverez facilement des meubles baroques dans le commerce grâce au retour en force de la décoration baroque. Vous pouvez tout autant chiner dans les brocantes et vides greniers et relooker le mobilier pour une personnalisation totale et unique ! Dites aurevoir aux meubles droits et impersonnels, accueillez les arrondis et ovales pour une douceur inhérente et l’élégance des courbes. Le mélange des textures et matériaux est ici le maître-mot, n’ayez pas peur d’associer des touches baroques à des éléments plus contemporains et plus sobres. En faire trop pourrait vous lasser et vous risqueriez de frôler le ‘faux-pas déco’…

chambre-a-la-deco-baroque

Lustre, miroir, vase, … Amusez-vous !

Certains objets décoratifs sont particulièrement baroques par nature, d’autant plus s’ils sont pourvus de courbes, de motifs et de relief. Le lustre, et ses multiples sources de lumière, tout en fioriture et ornement, en illustre parfaitement nos propos. Le miroir, format xxl, et ses volutes nombreuses en son encadrement, doré ou argenté, sublimera toute la décoration baroque de votre pièce d’un seul regard. La décoration baroque mise sur l’opulence et la profusion : vases, bougeoirs, bonbonnières, cadres et tableaux, horloges, … Jouez sur l’accumulation des objets et choisissez-les avec de multiples ornements.

miroir-baroque-et-voluptes

Les matières de la décoration baroque

Les matières se mêlent et s’entrechoquent, vous pouvez intégrer du bois, du métal mais également du velours, de la dentelle, du satin ou encore de la soie, le tout sans fausse note. Les matières nobles côtoieront les moins nobles avec élégance et originalité. Le tissu sera apprécié sur les abat-jours de vos lampes, sur vos rideaux, votre canapé ou votre fauteuil, mais également sur les cadres de tableaux. Le bois sera apprécié au sol, au plafond avec moulures ou encore pour votre mobilier, qu’il soit brut ou pourvu d’un revêtement laqué.

La décoration baroque retrouve une deuxième vie tout en conservant son aspect chic et ‘riche’, sans en faire trop. Sa démocratisation vous permet de l’adopter sans vous ruiner, voilà bien la seule différence avec le style déco d’il y a quelques siècles… Profitons-en !

chambre-a-coucher-baroque-et-romantique

À propos de l'auteur
Aucun commentaire