Créer un espace de travail agréable

0
Bureau design

Modifié en un environnement lumineux, organisé, équipé de chaises confortables et ergonomiques, d’outils technologiques performants, de rangements convenables, fonctionnels et personnalisés… le bureau devient un espace de détente et de convivialité et non cet endroit déprimant dans lequel on ne tire que de la fatigue et du stress. Du coup, il y a lieu de prendre les choses en main et de s’y affairer un peu.

Organisation ou décoration ?

Efficacité, motivation, productivité, objectifs, conditions de travail… autant de mots et concepts qui gravitent autour du vaste univers qu’est le travail. Si certaines approches moyenâgeuses estiment que l’homme (ou la femme) peut produire indépendamment de l’environnement dans lequel il (ou elle) exerce sa profession. Cette période est révolue, une organisation plus pointue de l’espace de travail est désormais de mise pour gagner en productivité. Le bureau n’est plus ce « lieu de travail des employés » où s’empilent dossiers, machines à écrire, remplacées par les pc, gobelets avec du reste de café, etc. Il est, de nos jours, vu comme un tout, un ensemble d’éléments concordants et menant vers une logique d’émancipation et de développement. Du coup, l’organisation de ce petit espace se complétera de quelques efforts de décoration et d’embellissement.

Ensemble de bureau contemporain coloris blanc Monty II

Ensemble de bureau contemporain coloris blanc Monty II

Dans le vif du sujet de décoration

Au cœur du nouvel arrangement de votre espace de travail se trouveront, donc, les mobiliers classiques dignes d’un bureau : tables, armoires… À côté desquels s’ajouteront des éléments non moins importants comme les étagères ou la bibliothèque, les boîtes ou autres types de contenants où s’intégrera avec aise n’importe quel dossier jadis inclassable. Pour l’optimisation de votre quotidien, d’autres accessoires comme le babillard, où l’on peut fixer une note quelconque, un avis, ou un to do list, un corbeille, une filière pour dossier ou encore des pots pour accueillir vos stylos et crayons qui ont l’habitude d’envahir n’importe quel espace libre d’une table. Les « moodboard » font également partie des accessoires de bureau tendance du moment. Il s’agit d’un petit espace mural qui accueillera gentiment vos clichés favoris ou des mots ou notes avec lesquels vous pouvez tirer de la motivation et de l’entrain.

Cap sur la personnalisation du bureau !

Habituée à une quête effrénée du bien-être, vous êtes convié à apporter une touche personnelle et pourquoi pas devenir votre propre auteur de bonheur. Comme on passe beaucoup plus de temps dans un bureau, que l’on reste chez soi ou dans une autre pièce de la maison, il y a lieu de ne jamais négliger la décoration du bureau. L’initiative de personnalisation sera apprécié si les nouvelles technologies vous ont accordé la chance de travailler à la maison, et restera valable pour un individu partageant un bureau avec des collègues. Pour y parvenir, rien ne vaut les conseils d’un spécialiste. Mais hardi(e) comme vous êtes, vous n’allez pas vous laisser intimider et décidez de prendre ce petit taureau par les cornes. Ce sera en fonction de l’espace et des ressources en main que vous allez commencer. Au fur et à mesure que vous avancez, vous ajoutez du confort à cet espace savamment configuré, en y mettant des plantes, des sièges avec accoudoirs, une lampe de bureau capable de créer une ambiance cosy, etc.

Quand commencer à configurer son bureau ?

D’habitude, vous attendez un déménagement avant de lancer ce chantier. N’empêche que toutes les opportunités sont à saisir pour arranger un peu cet espace de travail. Vu qu’il représente une culture collective, si vous êtes de ceux qui travaillent avec plus de collaborateurs, s’impliquer et se trouver de la motivation pour la décoration du bureau ne sera qu’un témoignage de bien-être de chaque individu occupant ce petit collectif. Si vous n’êtes pas concerné par la vie de groupe, autant rester responsable d’une éventuelle modification du lieu où vous exercez votre gagne-pain.

À propos de l'auteur
Aucun commentaire