Comment bien éclairer le salon ? Lumière !

0
éclairer son salon

Le salon est l’une des pièces de votre maison dans laquelle vous passez de nombreuses heures, le plus souvent pour vous détendre ou passer de bons moments entre amis ou en famille. Soirées télé, pour bouquiner ou y prendre l’apéritif entre amis, l’éclairage de votre pièce devra être modulable afin de s’adapter à vos différentes activités. Pas besoin d’allumer le plafonnier principal pour regarder le petit écran en famille ou lorsque vous vous installerez avec un bon livre dans le canapé et la petite lampe à poser ne suffira pas lorsque vous recevrez des invités… Nous vous proposons dans cet article déco des idées de solutions d’éclairage modulables, afin qu’elles soient propres à vos envies et vos besoins. Vous obtiendrez ainsi une luminosité idéale quelle que soit l’activité que vous fassiez dans votre salon !

Un éclairage principal

Dans le salon, il vous faut un éclairage principal. Sa lumière sera vive et à spectre large. Pour cela, optez pour un plafonnier ou une suspension (pas trop basse pour ne pas gêner la vue). Vous en trouverez dans tous les styles décoratifs, des plus minimalistes aux plus originaux. Une suspension scandinave en bois, un plafonnier industriel en métal, une suspension design épurée ou encore un plafonnier classique sobre et intemporel : que de choix pour une adaptation complète à votre intérieur ! Il est d’autant plus important de le choisir à votre image vu le nombre d’heures passées dans le salon… Cet éclairage principal, plus impersonnel, sera idéal lorsque vous recevrez des invités ou lors du ménage et des journées pluvieuses et sombres par exemple.

diverses sources lumineuses

Un éclairage secondaire

Pour vos soirées détente et cocooning, rien de tel qu’un éclairage doux et diffus… Comment l’obtenir ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez adopter un lampadaire que vous disposerez près de votre canapé ou vos fauteuils ou encore une lampe à poser que vous placerez sur votre meuble tv par exemple. Une autre option est de placer des appliques murales derrière votre canapé ou aux côtés de votre meuble tv, cela vous offrira une luminosité douce et partielle. L’éclairage d’ambiance sera d’autant plus chaleureux si vous adoptez plusieurs sources lumineuses différentes. La petite touche finale pour une ambiance plus romantique : les bougies.

lampe à poser pour le salon

De la lumière oui, mais à votre image !

L’avantage aujourd’hui est que vous trouverez du luminaire dans de nombreux styles déco ! De quoi faire un salon à l’éclairage optimal tout en reflétant votre personnalité… Vous appréciez l’ambiance épurée et noble fidèle au style scandinave ? Vous adorez le design et ses matières modernes ? Vous craquez pour le caractère propre au style industriel ? Vous êtes plutôt classique et le style campagne chic vous fait fondre ? Le charme intemporel du style contemporain vous fait succomber ? Peu importe ! Quelles que soient vos envies, vous trouverez le luminaire adapté pour votre salon… Suspension ou plafonnier, appliques, lampe à poser ou lampadaire, spots ou encore lampe de table se déclinent presque à l’infini.

Éclairer le salon, pas si difficile…

En quelques mots, pour éclairer le salon de manière idéale, rien de tel que la diversité ! Multipliez les sources lumineuses, diversifier les styles de lampes, placez-les à différents endroits et amusez-vous. Trouvez votre style de décoration intérieure et déclinez-y votre éclairage. N’hésitez pas à multiplier également la couleur de vos ampoules : plus blanche et froide pour l’éclairage principal, plus jaune et chaleureux pour l’éclairage d’appoint. La diversité sera partout : de l’ampoule au type de luminaire en passant par la disposition de vos sources de lumière ! Une diversité à votre service au quotidien…

À propos de l'auteur
Aucun commentaire