Comment choisir son barbecue ?

0
bien choisir son barbecue

L’été, le soleil, les longues soirées dans le jardin et le doux parfum des grillades, aucun doute, les barbecues sont de sortie pour le plus grand plaisir de nos papilles ! Au gaz, au charbon, électrique, en pierre, il en existe tellement… Comment bien choisir son barbecue parmi toute cette panoplie ? Suivez le guide.

Trois principaux types de barbecue

Les barbecues fleurissent dans les rayons dès l’arrivée des premiers rayons de soleil et quel choix ! Il y en a de toutes tailles et dans de nombreuses matières. Comment s’y retrouver ? Comment savoir lequel répondra à vos besoins personnels ? Pour ne pas s’y brûler, posez-vous au préalable les bonnes questions. L’utiliserez-vous occasionnellement ? Etes-vous un inconditionnel des grillades tout au long de l’été ? Vous grillerez viandes et poissons pour deux, quatre ou 10 personnes ? De quelle surface disposez-vous ? Le choix d’un barbecue dépend de ces différents critères…

Découvrons à présent les trois grands types de barbecue, selon leur combustible, disponibles sur le marché : le barbecue à bois, au gaz ou électrique.

Le barbecue à bois ou au charbon

Le plus connu et le plus authentique. Le barbecue à charbon est idéal pour les amateurs de tradition et d’ambiance conviviale. Il est celui qui prend le plus de temps à atteindre la température de cuisson et nécessite une certaine habilité à l’allumage. Rassurez-vous, en attendant les braises parfaites, vous pourrez profiter de l’apéro ! Le barbecue à bois est sur pieds fixes ou équipés de roulettes pour le déplacer plus aisément et sa taille est variable. Pour quatre personnes, prévoyez une grille de plus ou moins 40 x 30cm et n’hésitez pas à voir plus large si vous avez davantage de convives.

barbecue-au-bois

Son entretien est l’un des plus contraignant et vous devez attendre le refroidissement complet des braises pour vous y atteler. Cependant, le goût des grillades sur un barbecue à bois est inégalable et authentique ! Pour le budget, les modèles les plus simples démarrent à une trentaine d’euros et les plus hauts de gamme, avec leurs nombreux accessoires, peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros.

Le barbecue au gaz

Comme son nom l’indique, ce type de barbecue utilise le gaz comme combustible, soit le propane soit le butane. Son allumage est simple : une simple pression sur un bouton et le voilà quasiment instantanément prêt à griller vos saucisses et vos brochettes.  Grâce aux brûleurs, la cuisson de vos aliments est homogène et des plus saines : les plus fins gourmets impatients trouveront ici leur bonheur ! Ce type de barbecue vous permets de moduler la température facilement et s’adapte ainsi à chaque morceau de viande, du plus petit au plus gros. Plus cher que les barbecues à bois, il faudra compter ici minimum septante euros pour un modèle de base. La référence dans ce domaine sont les barbecue Camping gaz.

barbecue-au-gaz-weber

Le barbecue électrique

Favori des urbains et des mini-espaces, le barbecue électrique est facile d’utilisation et d’entretien. Une prise électrique suffit pour en profiter pleinement et faire griller vos brochettes. Offrant une cuisson uniforme et rapide, veillez toutefois à le choisir avec soin : niveau puissance, 2000 watt est un minimum pour vous garantir une bonne cuisson. Choisissez-le à large piètement afin d’assurer sa stabilité. En effet, son poids, très léger, doit être compensé au niveau des pieds pour garantir votre sécurité. Il en existe à tous les prix, pour toutes les bourses.

barbecue électrique

Le barbecue idéal

Le choix de votre barbecue dépendra donc du mode de cuisson choisi mais également d’autres critères : les matériaux (béton, acier, fonte, pierre), de la surface dont vous disposez sur votre terrasse ou dans votre jardin, du nombres de personnes pour lesquelles vous cuisinerez, de la fréquence d’utilisation (occasionnelle, régulière ou intensive) et également de vos envies en matière d’accessoires (couvercle, double-grille, bac de récupération de graisse ou encore pose-plat et accroche-manique).

L’été est la saison propice aux repas à l’extérieur et aux grillades. Réfléchissez à vos besoins et optez pour le barbecue qui vous donnera entière satisfaction afin d’en profiter au maximum. Bon appétit les gourmets !

choisir-son-barbecue

À propos de l'auteur

Aucun commentaire