Comment bien éclairer son intérieur ?

0
éclairer son séjour

Rien de plus déprimant, lors de la saison froide et des journées où la luminosité naturelle est faible, de se retrouver chez soi dans un intérieur mal ou insuffisamment éclairé… Des solutions simples existent, pièce par pièce, en fonction de vos activités et de vos envies. Bien éclairer son intérieur est primordial pour votre bien-être lorsque la lumière extérieure ne suffit pas, veillez donc à bien la penser lorsque vous aménagez une pièce, que ce soit le salon, la cuisine ou encore les chambres à coucher. Voici quelques petites astuces déco pour allier un éclairage adapté et une décoration à votre image.

L’éclairage du salon, ambiance chaleureuse

Le salon est la pièce de détente par excellence, là où vous vous reposerez après journée, où vous partagerez des moments en famille ou entre amis, où vous bouquinerez bien installé dans votre canapé. Il est donc important que l’éclairage soit bien adapté et le maître-mot ici sera : diversifier les sources lumineuses. Une suspension pour l’éclairage général, des appliques ou un lampadaire pour une lumière plus douce et indirecte, une lampe à poser pour votre coin lecture par exemple. Choisissez des ampoules à lumière chaude, laissez le blanc cru pour des pièces plus pratiques et fonctionnelles telle que le garage ou la cuisine.

30390-50-97-sf

A la cuisine et à la salle de bain

Dans ces pièces où la luminosité doit être plus importante, n’hésitez pas à utiliser l’éclairage direct : spots orientables ou plafonnier. Dirigez la lumière sur votre plan de travail, votre évier et au-dessus de votre miroir dans la salle d’eau. Pensez fonctionnalité et adoptez une lumière banche, plus lumineuse. Pour sublimer votre décoration, vous pouvez également compléter la pièce avec une lampe à poser dans la cuisine ou quelques photophores autour de votre baignoire pour vos moments détente. En diversifiant vos points lumineux, vous vous offrez le choix de l’ambiance tout en ne manquant jamais de lumière, quelque soit vos activités.

17450-20-17-sf2

Dans les chambres, on s’adapte

Vous n’opterez pas pour le même éclairage en fonction de l’occupant de la chambre, enfants, adolescents et vous parents n’avez pas les mêmes besoins. Dans une chambre d’enfant, un plafonnier et une lampe de chevet suffiront : la journée ils y jouent et s’amusent, le soir, la lampe de chevet sera idéale pour l’histoire du soir et pourra servir de veilleuse aux plus petits. Les adolescents, quant à eux, aimeront avoir une lampe de bureau pour leur espace étude, une lampe de chevet pour lire le soir sans forcer sur leurs yeux et un plafonnier lorsqu’ils auront besoin d’avantage de lumière. Pour vous, parents, l’éclairage sera de moindre importance : vous y dormez principalement. Les appliques murales et la lampe de chevet seront les deux essentiels. Cependant, si vous appréciez le pouvoir décoratif des lampes, vous pouvez également placer un lampadaire déco dans un coin de votre chambre ou encore des lampes à poser originales ou ethniques.

chambre-enfant-contemporaine-acacia-blanc-comix-iii_1_3

Le pouvoir déco des lampes, on adore !

Les lampes se déclinent dans de nombreux styles décoratifs, ce qui vous offre un choix incomparable pour sublimer votre décoration intérieure et en personnaliser l’ambiance, que les sources lumineuses soit allumées ou éteintes ! Ethnique, scandinave, design, classique ou encore naturelle, la lampe, de la suspension à la lampe à poser en passant par le lampadaire, s’intégrera avec aisance dans tous les styles d’intérieur, quel que soit vos préférences ou vos envies du moment. N’oubliez cependant pas de tenir compte de vos prises électriques et de vos activités, bien éclairer son intérieur, c’est avant tout vous rendre la vie plus lumineuse ! Le petit plus que l’on apprécie, c’est que cela peut sublimer facilement votre décoration intérieure…

61454-70-36-sf2

À propos de l'auteur

Aucun commentaire