Comment choisir son revêtement de sol ?

0
choisir son revetement de sol

Vous êtes en pleine construction, rénovation ou vous avez tout simplement envie de changement dans votre habitation ? Se pose alors rapidement la question du revêtement de sol… lequel choisir ? Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous proposons un article sur les différents types de revêtements qui existent avec leurs caractéristiques propres. Sachez que vous opterez pour l’un ou l’autre également en fonction de la pièce à laquelle il est destiné ainsi qu’en fonction de votre budget… Carrelage, parquet, stratifié, vinyle, linoléum, béton ciré, moquette … petit tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous et à vous de jouer amateurs de bricolage et de décoration intérieure !

Un revêtement, un usage

Vous aimeriez une pièce chaleureuse ? Optez pour le parquet, authentique mais demandant un certain entretien, ou pour du stratifié, moins cher et demandant moins d’entretien. Envie de praticité ? Le carrelage, résistant et anti-tache, facile à nettoyer et disponible dans des variétés infinies ! D’autres revêtements retrouvent aujourd’hui de leur superbe comme le vinyle ou la moquette. Le carrelage se prêtera davantage à la salle de bain ou la cuisine pour son côté très pratique qui ne craint pas les projections d’eau que du parquet ou de la moquette ! De même, le stratifié ou la moquette sera plus chaleureux pour un salon ou une chambre qu’un sol en béton ciré ou en vinyle… Votre choix de revêtement de sol se devra d’être judicieux et réfléchi, ne prenez pas de décision hâtive, vous pourriez vous en mordre vite les doigts…

ESP-3816-02

Le carrelage, pour les pièces d’eau

Les carreaux de ciment ou de grès se déclinent aujourd’hui dans de nombreux styles et n’ont plus rien à envier aux autres revêtements de sol. Unis ou nuancés, imitant le bois ou avec un aspect vintage ou ethnique, votre décoration commence par le sol ! Plutôt classique ? Optez pour les carrelages de format 30 x 30 cm ou 40 x 40 cm. Plutôt moderne ou design ? Visez les carreaux de grands formats comme les 60 x 60 cm ou encore les 90 x 90 cm. Imitation parquet ? L’idéal sera le carrelage composé de lames de 20 x 120 cm. Ce revêtement de sol sera parfait pour les salles de bain ou les cuisines car il ne craint ni l’eau ni les salissures et est très facile d’entretien, vous pourrez même le nettoyer à grandes eaux !

Ambiance-03

Le parquet massif ou le stratifié, chaleureux

Idéal pour le salon ou la chambre à coucher, le parquet apportera une note chaleureuse et chargée en caractère. Un matériau noble, authentique et intemporel. Que d’avantages, enfin presque… Petits bémols, son prix, relativement onéreux, et son entretien particulier qui vous demandera quelques efforts. De plus, le parquet en bois massif vous sera déconseillé sur un sol chauffant. Le sol stratifié est quant à lui le roi de l’illusion : bois, béton, pierre, … les lattes de poudre de bois compressés à haute densité se couvrent de décor les plus divers et les plus réalistes. Il en existe dans une large gamme de prix et présente un très bon rapport qualité/prix .

tapis-naturel-rose-tisse-main-knob-esprit-home

Le vinyle et la moquette, le retour

Ils ont l’un et l’autre perdu la cote mais il y a peu, ils reprennent du galon et se font plus déco que jamais… Le vinyle, 100% pvc, est vendu en rouleaux et est facile à poser tout autant que facile d’entretien. Quant à la moquette, fini les inquiétudes des acariens et nid à poussières, les études ont démontré qu’un simple passage de l’aspirateur régulier la rendait propre et saine. Excellent isolant phonique et thermique, la moquette retrouve une seconde jeunesse !

deco-fr

Cet article vous a aidé à y voir plus clair dans vos projets de rénovation ? Nous en sommes ravis. Vous avez d’autres questions sur le revêtement de sol ? Direction notre forum sur lequel vous trouverez réponses à vos questions.

Sources photo : www.deco.fr, www.lapeyre.fr, www.saint-maclou.com

À propos de l'auteur
Aucun commentaire