Changer l’éclairage de son salon, toutes nos astuces !

0
Éclairer son salon

Voici quelques astuces qui vous permettront d’avoir un salon bien éclairé dans lequel vous pourrez vous et vos invités, vous mettre à votre aise.

Trouver le bon éclairage de salon

L’éclairage est un point essentiel pour que la pièce soit illuminée comme il se doit. N’oubliez pas que plus la pièce est éclairée, plus elle donne envie d’y rester, car on peut tout y faire : manger, lire, discuter… Si vous souhaitez que votre salon soit bien éclairé, il faut avant tout choisir le bon éclairage de salon.
Si vous aimez la lecture par exemple, une liseuse émettant une lumière plus concentrée sera parfaite. Pour révéler les volumes et l’architecture de votre salon, optez pour des lampadaires ou des lampes à poser. L’éclairage général ou central n’est pas essentiel dans un salon, mais vous pouvez installer un lustre ou une suspension en faisant attention à ce qu’il ne soit pas trop bas afin d’éviter de rompre la perspective de la pièce.

Eclairage de salon

Trouvez la bonne ampoule pour l’éclairage de son salon

L’ampoule que vous choisissez joue un grand rôle côté éclairage. Après avoir décidé du type d’éclairage pour salon, déterminez quelle ampoule vous allez installer. Que ce soit sur votre lustre ou sur une simple douille, sur un éclairage encastrable ou non, veillez à ce qu’elle reflète le maximum de lumière quoique parfois l’intimité reste importante. La plus adéquate reste l’ampoule halogène, très vive, et qui ne transmet pourtant pas beaucoup de chaleur dans la pièce.

Ne négligez pas la disposition des meubles

Un bon éclairage ne repose pas uniquement sur la lumière ! Les meubles jouent également un rôle primordial dans l’éclairage de votre salon. Optez ainsi pour des meubles légers et peu encombrants de sorte que la lumière de l’extérieur se fasse sentir par l’espace dans la pièce. Vous verrez que, plus vous utiliserez de petits meubles, plus votre salon vous paraîtra moins sombre.

Privilégiez un mur clair

N’oubliez pas, l’éclairage est un grand ami de la clarté. Plus vos murs seront clairs, plus votre salon vous paraîtra éclairé. Quoique les couleurs vives soient devenues beaucoup plus tendance, le blanc reste tout de même d’actualité ! Ainsi, peignez vos murs en blanc ou utilisez tout simplement du papier peint clair avec des couleurs comme le blanc cassé, le rose pâle ou d’autres couleurs sobres qui vous plaisent.

Misez sur des rideaux légers

Les rideaux légers sont peu encombrants et dégagent davantage de lumière. Vous pouvez choisir de disposer une combinaison de rideaux : un rideau en voile avec un rideau plutôt épais. Cette combinaison vous permet d’étirer le rideau épais le jour pour laisser la lumière entrer par le voile sans dévoiler votre intérieur aux regards indiscrets de l’extérieur et le glisser facilement quand la nuit commence à tomber.

À propos de l'auteur
Aucun commentaire