Augmenter la luminosité naturelle dans votre intérieur

0
décoration de salon

Votre chambre à coucher paraît sombre ? Votre salon manque de luminosité en journée ? Marre de voir votre intérieur trop sombre et d’allumer trop souvent vos luminaires en plein après-midi ?  Sans qu’il ne fasse plein soleil à l’extérieur, découvrez comment, avec quelques astuces simples, augmenter la luminosité naturelle dans vos pièces intérieures afin de leur rendre tout leur éclat et vous offrir une lumière incomparable.

Luminosité: vive le blanc !

Rien de tel que la couleur blanche pour refléter un maximum la lumière et ce, quelle que soit la pièce ! Optez pour des murs blancs ou de couleurs très claires et admirez déjà une énorme différence de luminosité si vos pièces étaient sombrement colorées. Si cela est possible, misez sur un sol blanc également, le top dans la décoration scandinave connue pour sa luminosité incroyable. Au-delà des couleurs murales, misez sur le blanc pour votre linge de maison, parure de lit et autres petites décorations à poser çà et là dans votre intérieur. Le blanc, symbole de pureté, vous comblera par son éclatante lumière…

chambre-lumineuse

Pour le luminaire aussi

Vous avez des abat-jours sombres ou colorés ? Troquez-les pour des blancs et votre lampe diffusera une lumière plus franche et bien plus intense… Avantage ? Votre portefeuille vous remerciera aussi ! Choisissez votre luminaire en fonction de vos besoins et de leurs caractéristiques : un lampadaire créera une lumière d’ambiance alors que la suspension pourra vous offrir davantage de lumière. Pensez à éclairer correctement les pièces de vie : cuisine, salle à manger, bureau, couloir, … Réservez les lumières douces pour le salon et savourez vos moments de détente.

Des fenêtres à profusion

Si vos pièces manquent d’ouverture sur l’extérieur et que cela est envisageable, ajouter des fenêtres ! Il n’y en a jamais assez… Chambre à coucher, salon, cuisine, toutes les pièces méritent leurs fenêtres et vous apporteront autant de lumière que vous le souhaitez. Afin de ne pas gêner l’entrée de cette luminosité naturelle, dégagez-les de tous superflus. Adieu les stores, voilages épais et autres rideaux lourds. Privilégiez-les sans tenture et choisissez-les à châssis blanc, éclat garanti !

hero-sun-tunnel-1280x458_sun-tunnel

Sous les combles aussi

Certaines de vos pièces se trouvent sous les combles et n’offrent pas la possibilité de mettre des fenêtres murales ? Pa de souci, jouissez de luminosité naturelle avec des fenêtres de toit pratiques tel que le Velux, solution la plus connue et la plus reconnue. Aucun accès direct sur l’extérieur ? Là aussi il existe des solutions pour vous ! Les puits de lumière sont particulièrement innovants dans ce domaine et vous amène la lumière naturelle extérieure où que vous le souhaitiez, même dans un couloir discret et sombre de votre habitation…

112105-01_ggu_1280x765

Pourquoi la lumière naturelle ?

La luminosité naturelle est excellente sur notre organisme et sur notre moral. L’organisme, grâce à la lumière du soleil, notre corps créé la vitamine D, essentielle pour nous et pour nos os. Qui n’a jamais ressenti de baisse de moral en automne ou à l’entrée de l’hiver ? Cela est dû aux journées plus courtes et à un manque de lumière, d’où l’intérêt de laisser passer le moindre rayon lumineux dans votre intérieur, surtout lors des saisons froides et sombres…

augmenter-la-luminosite-avec-le-blanc

Source photos: www.velux.fr

À propos de l'auteur

Aucun commentaire

déco black-n-white

Déco black’n white, l’élégance

Une décoration black’n white permet de jouer sur le contraste entre ces deux couleurs. L’effet est à la fois chic, sobre, sophistiqué et intemporel. D’ailleurs, ...