10 idées pour se sentir bien chez soi

0
salle à manger

Votre intérieur influe sur votre état d’esprit et pour bien se sentir chez soi, voici quelques idées pour vous aider à trouver un espace de vie chaleureux, confortable et douillet où il fait bon vivre.

1. Ranger pour avoir un espace dégagé

Impossible de se sentir à l’aise dans un lieu mal rangé. Dans un espace encombré, il est difficile de circuler et de retrouver ses affaires. Le ménage devient alors une corvée nettement plus compliquée à exécuter. Aussi pour vivre plus sereinement, il est souhaitable d’avoir un intérieur bien ordonné. À l’inverse, un espace trop bien rangé donne un caractère aseptisé et sans âme.

2. Acheter des meubles pratiques et design

Pour donner un nouveau coup de neuf dans votre habitation, vous pouvez revoir en totalité ou en partie vos meubles. Pour faciliter le rangement, il faut penser ses meubles en terme d’esthétisme mais également de praticité pour ranger toutes ses affaires.

3. Egayer votre lieu de vie

Pour donner du cachet à votre intérieur, il est souhaitable d’apporter des touches de couleur pour lui donner de la chaleur. Des tapis sont des éléments de décoration importants pour donner du caractère à votre lieu de vie. Les rideaux sont également des accessoires indispensables pour meubler une pièce et pour vous offrir l’intimité indispensable pour se sentir à l’abri chez soi.

4. Adopter des plantes

Les plantes qu’elles soient vertes ou fleuries apportent de la vie et de la couleur à une pièce. Pour que l’effet soit optimal, il est souhaitable d’adapter la taille de la plante à l’espace. Une plante trop grande donnera une impression d’oppression, a contrario, la présence d’une plante trop petite n’apportera que peu de bénéfice.

5. Des photos pour donner de la vie à votre intérieur

Les photos sont des accessoires de décoration importants pour créer de la vie dans un intérieur. Vous pouvez privilégier les photos de famille de manière à avoir toujours à porter de vue les personnes qui vous sont chères. Vous avez également la possibilité de créer votre propre poster d’un moment qui vous a particulièrement marqué. Des sociétés spécialisées dans l’image peuvent vous créer des photos sur mesure.

6. Repeindre les murs avec des couleurs chaleureuses

Les murs se sont un peu défraîchis au fil des années, il est alors temps de penser à les repeindre. Il existe sur le marché de nombreuses teintes différentes pour égayer votre pièce. Pour éviter d’assombrir l’espace et de donner l’illusion d’une pièce exiguë, un seul pan de mur devra être peint d’une couleur vive. Pour marquer le contraste, les autres murs devront adopter une couleur claire.

7. Améliorer l’isolation de votre habitation

Un espace froid et humide conduit à ressentir un mal-être. Pourtant des solutions existent, la pose de fenêtres en double-vitrage et l’isolation intérieure des murs vous permettent de gagner de précieux degrés, une meilleure qualité de vie et vous êtes assurés à moyen terme de faire substantielles économies énergétiques. Le coût d’une telle opération peut être rédhibitoire pour certains, la pose de rideaux épais au niveau des fenêtres peut être une solution moins onéreuse.

8. Repenser l’agencement des pièces

Votre vie au fil des années a évolué et la composition de la famille a changé. L’agencement des différentes pièces peut être repensé de manière à s’adapter au mieux à votre style d’existence actuel. En abattant une cloison entre la cuisine et le salon, vous pouvez créer un grand espace parfaitement adapté à la vie de famille. Le Feng Shiu peut être une bonne solution pour organiser vos meubles différemment pour améliorer l’harmonie de votre habitation.

9. Améliorer la luminosité

La lumière joue un rôle essentiel pour le bon fonctionnement de votre organisme, aussi il est impératif d’ajouter des éclairages dans les endroits stratégiques des pièces un peu sombres. Des luminaires disséminés dans la maison apporteront chaleur et bonne humeur.

10. Cacher les fils électriques des appareils

Les fils qui pendent ou qui se faufilent les longs des cloisons sont particulièrement inesthétiques voire dans certains cas dangereux en provoquant des chutes. Aussi pour améliorer le charme de votre intérieur et garantir votre sécurité, il est préférable de masquer les fils. Certains meubles ont été spécialement conçus pour différents types d’appareils comme par exemple les meubles de télévision.

Pour vivre dans un espace agréable que vous êtes contents de retrouver au soir, des solutions simples peuvent être mises en pratique rapidement et sans un effort financier trop important.

Salle à manger design coloris blanc Agathe

Salle à manger design coloris blanc Agathe

À propos de l'auteur
Aucun commentaire